skip to Main Content

VALEURS DE REFERENCE DE LA PUISSANCE ANAEROBIE ALACTIQUE DES BANTOUS CONGOLAIS DE 8 A 20ANS

Auteurs : PACKA TCHISSAMBOU B*, MOULONGO Jean Georges André*, KISSAMBOU-MOUANOU Joachim*


RESUME

Objectifs : Evaluer les valeurs de référence de la force explosive et la puissance anaérobie alactique des mélano-africains Bantous au cours de la croissance. Méthodes: Sept cent quatre vingt (780) élèves négro-Africains, Bantous Congolais, âgés de 8 à 20 ans, dont 390 garçons et 390 filles, ont été soumis à deux tests de terrain d’évaluation de la force explosive et de la puissance anaérobie alactique des membres inférieurs ; il s’agissait des sauts, horizontal et vertical sans élan. Tous les sujets ne pratiquaient aucune activité physique et sportive de manière régulière, à l’exception des cours d’éducation physique. Pour apprécier le niveau de la croissance staturo-pondérale, les mesures anthropométriques ont été prises. Les valeurs de la puissance anaérobie alactique ont été exprimées en valeurs absolues (W), puis rapportées au poids corporel (W/kg).

Résultats: Les valeurs moyennes de la puissance anaérobie alactique (PAmax) croissent en fonction de l’âge civil, et elles sont toujours supérieures chez les garçons par rapport aux filles, particulièrement à partir de 14 ans (p<0001). Par ailleurs la puissance musculaire anaérobie alactique (PAmax) varie en fonction de la longueur des segments corporels et du poids maigre. Nos résultats sont similaires à ceux des autres mélanodermes, mais supérieurs à ceux des autres ethnies humaines. Les différences entre les sexes s’expliquent par la supériorité de la masse musculaire et de la longueur des segments corporels chez les garçons à la puberté, tandis que celles des différentes ethnies humaines sont d’ordre génétique.

Conclusion: Nos résultats confirment que les sujets mélanodermes ont des caractéristiques musculaires supérieures aux autres ethnies humaines, notamment le métabolisme anaérobie alactique. Mots-clés : Puissance anaérobie alactique, croissance, sexe, puberté, Bantous Congolais

[Téléchargement introuvable]

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top