skip to Main Content

TABAGISME CHEZ L’ADOLESCENT A BRAZZAVILLE (CONGO)

Auteurs : Mabiala-Babela JR1,2, Mahoungou-Guimbi Kryste Chancel1, Massamba Alphonse2, Senga Prosper 1

Résumé

Objectifs : Evaluer la prévalence du tabagisme chez l’adolescent et en identifier les facteurs déterminants. Méthode : Il s’agit d’une enquête transversale réalisée d’Octobre 2005 à Août 2006 dans les sept arrondissements de Brazzaville (Congo). L’échantillonnage s’est effectué selon la méthode de sondage en grappes à partir des sept arrondissements de Brazzaville. Résultats : Des 4315 adolescents de cette étude, 444 d’entre eux soit 10,3% fumaient.

La consommation de tabac apparaissait significativement élevée chez les garçons que chez les filles (p<0,01), chez les 15-19 ans que chez les 10-14 ans (p<0,001), chez les non scolarisés (p<0,05), en l’absence de pratique religieuse (p<0,01) et chez les adolescents issus de familles nulli et monoparentales. En revanche, il n’existait pas de différence significative entre les adolescents fumeurs ayant une activité sportive (42,6%) et les autres (57,4%). Enfin, parmi ces adolescents, 65% fumaient moins de 5 cigarettes par jour et 3% plus de 20 cigarettes.

Conclusion: Malgré une prévalence inférieure à celle observée dans les pays tempérés, le tabagisme à Brazzaville mérite une attention particulière, en raison du risque potentiel d’aggravation. Mots clés : tabagisme, adolescent, Brazzaville, prévalence, facteurs déterminants.

[Téléchargement introuvable]

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top