skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Les urgences dans la pratique médicale

.:: Auteurs Editorial : Samuel Mampunza-ma-Miezi

La santé du patient est fondamentalement une urgence pour tout prattcien; mais toute pratique médicale ne se fait pas toujours dans des conditions d’urgence. Il est même souvent conseillé de se donner le temps nécessaire pour mieux restituer la santé à un malade, en se donnant le plus d’arguments possible grâce à des investigations qui conduisent à une prise en charge spécifique dans la mesure du possible. Force est de reconnaître aussi qu’il existe des vraies urgences qui se présentent dans les communautés ou chez des individus. Dans ces cas de figure on est amené à agir sans délai, en se donnant les moyens du diagnostic et des mesures thérapeutiques en un temps record. Le pronostic vital à très court terme pour le groupe ou pour une personne en dépend. Voilà pourquoi le vrai praticien doit-il s’entraîner et être prêt à tout moment pour faire face . avec le maximum de succès aux urgences médico-chirurgicales qui peuvent se présenter à lui. La présente livraison des Annales africaines de Médecine aborde une série d’urgences médico-sanitaires qui méritent l’attention des praticiens de différents niveaux.

En effet, comment ne pas envisager une préparation intellectuelle et pratique devant des maladies émergentes redoutables comme la fièvre hémorragique d’Ebola? Quelle que soit la spécialité pratiquée par le travailleur de la santé, une action réfléchie et efficace rapide est attendue devant la survenue d’une fièvre hémorragique, quelle qu’elle soit. Les accidents du trafic routier sont un autre type d’urgences quasi quotidiennes. La prévention des excès qui conduisent aux traumatismes diverses sur les routes revient pour l’essentiel aux services de prévention routière; le Médecin et les autres membres de l’équipe médico-psycho-sociale se situant malheureusement en aval de ces catastrophes, juste pour réparer en quelque sorte les dégâts. Cette intervention doit aussi se faire à temps et de manière correcte, pour conserver la vie et une fonction physique la plus physiologique possible.

Les épilepsies sont un problème majeur de santé dans les régions inter-tropicales. Les nombreuses agressions dont est victime l’encéphale surtout des plus jeunes ne sont pas étrangères à cette situation. Et la connotation mystico-religieuse particulièrement pénible qui entoure la maladie épileptique doit amener le Médecin et ses collaborateurs à bien conseiller le patient épileptique et son entourage. L’anémie, qu’elle soit drépanocytaire, palustre ou autre, est souvent source d’une mortalité évitable dans nos régions. Ce numéro des Annales a le mérite d’aborder ce problème de santé qui fait le quotidien de tout personnel médical dans nos conditions de pratique. La question d’une alimentation saine, si déterminante dans la prévention de certaines anémies, est abordée de manière pratique dans nos conditions de vie avec la consommation des viandes et poissons fumés. Une fois de plus, nous pouvons féliciter la réalisation de cette livraison des Annales africaines de Médecine qui reste sur sa ligne de formation et d’information médicale pratique.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top