skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Les soins de santé de qualité pour tous

L’accès à des soins de santé de qualité est reconnu par l’OMS comme un droit fondamental de tous les humains. En d’autres termes, tout devrait être mis en oeuvre dans tous les pays du monde pour que des services de santé de qualité soient disponibles et  accessibles à l’égard des populations, à quelque endroit du globe que l’on se trouve. Force est de reconnaître malheureusement, que pour plusieurs communautés, ce droit fondamental à la santé n’est en ce moment qu’une vue de l’esprit. Une des raisons “compréhensibles” avancées par “les décideurs politiques” est la nécessité pour eux de planifier des priorités d’actions sanitaires devant le manque des moyens de leur politique.

Ainsi, des slogans du genre ” Santé pour tous d’ici à l’an 2000″ seront encore entendus dans nos pays en développement, sans que cette santé-droit fondamentale ne devienne réalité pour les populations ! En attendant, il est de bonne guerre de penser à la santé du plus grand nombre en accordant priorité aux problèmes majeurs de santé. Dans ce sens, le VIH/SIDA, la TBC, le Paludisme, la santé de la mère et de l’enfant, pour ne citer que ces situations sanitaires, méritent effectivement l’attention de tous. La présente livraison des “Annales Africaines de Médecine” répond quelque peu à cette préoccupation par des articles fournissant des informations utiles aux praticiens dans les domaines ci-dessus cités.

Des soins de santé de qualité pour tous signifient également que des solutions soient disponibles pour des priorités nouvelles comme le diabète et l’HTA dans les pays en développement, et même pour des domaines sanitaires individuels type traumatismes nécessitant des interventions chirurgicales particulières. C’est aussi là une façon de penser à tous pour une santé pour tous. Notre souhait le plus ardent est que ce numéro des “Annales Africaines de Médecine” rapproche de tous cette santé pour tous.

Auteurs : Samuel Mampunza-ma-Miezi

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top