Epidémie de choléra à Bukavu (R.D.Congo) de 2006-2007: Données épidémiologiques et de contrôle
.:: Auteurs : Otshudiema John O*, Shamavu Rick R**, Masimango Manix I ***, Burhole Manou M **, Kabongo M****, Kokolomami Jack H*
* Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa. RDC.
** Inspection Provinciale de la Santé Sud Kivu, RDC
*** Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. RDC.
**** District sanitaire de Bukavu. IPS Sud Kivu. RDC.
Contexte : Bukavu est une des sept zones sanctuaires du choléra à l’est de la de la République Démocratique du Congo. Cette étude a examiné les aspects épidémiologiques et de contrôle de l’épidémie de 2006-2007.
Méthodes : Cette étude descriptive a porté sur les données de 3348 malades, collectées dans les registres du centre de traitement de cholera de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Les données ont été traitées par le logiciel Epi Info version 6.04d.
Résultats : Étalée sur 175 jours avec un taux d’attaque de 5,37 pour mille, l’épidémie a touché les sujets d’une moyenne d’âge de 16 ans et un sex-ratio H/F de 1,05. La zone de santé la plus touchée était celle de Kadutu (50,7%). La source probable de contamination a été hydrique (90,1%). La symptomatologie clinique était dominée par la diarrhée aqueuse (95,5%). A l’admission, 63,4% des malades présentaient une déshydratation sévère. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3 jours. La létalité était de 0,3%.
Conclusion : Le choléra à Bukavu a touché principalement les sujets jeunes provenant d’un conglomérat des quartiers populaires au sud de la ville. L’accès dérisoire à l’eau potable et l’insuffisance des latrines ont vraisemblablement joué un rôle capital. La létalité était faible ce qui dénote entre autre d’une bonne prise en charge médicale des cas. Les mesures préventives semblaient être mises en oeuvre tardivement et timidement. Cette étude fait renaitre la problématique de la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable et l’hygiène de Bukavu.
Mots clés : Bukavu, Choléra, Epidémie.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.