skip to Main Content

Développement professionnel continu en France Continuous professional development in France

.:: Auteur : Tshimpi AW.

Résumé

En France, un décret du 30/12/2011 (article R.41.33-1) prévoit, depuis le 01/12/2013, la mise en application du développement professionnel continu(DPC) Il consiste en l’analyse et l’évaluation, pour tous les professionnels de santé, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition et l’approfondissement des connaissances ou des compétences. Il s’agit d’une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche de formation continue. Le professionnel de santé satisfait à son obligation de DPC au cours de chaque année civile et à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel.

Chaque année, un arrêté fixe la liste des orientations nationales du DPC des professionnels de santé pour l’année en cours. L’application des textes doit être réalisée dans chacun des établissements de santé pour tous les professionnels concernés : Professionnels médicaux et Paramédicaux (IDE, IADE, IDE bloc opératoire), Masseurs kinésithérapeutes, Diététiciens, Manipulateurs en électroradiologie, Aides-soignants, Préparateurs en pharmacie.

Le rôle des établissements de santé est d’élaborer le plan DPC (avec concours CME, CSI, CIRMNT, ou CTE ou instances de représentation) ; assurer la traçabilité de l’obligation DPC de leurs salariés ainsi que l’accompagnement de professionnels paramédicaux dans la mise en place individuelle de leur DPC = passeport formation. L’évaluation est axée sur trois points principaux : L’acquisition et l’approfondissement des connaissances (pratiques recommandées), L’analyse des pratiques réalisées et le suivi des actions d’amélioration de la qualité et sécurité ; et L’acquisition et le perfectionnement des connaissances et compétences, lors d’une activité explicite. Les formations peuvent être présentielles (congrès scientifiques, séminaires, colloques, journées, ateliers, formations interactives, formations universitaires…) ou à distance (e-learning, supports écrits et numériques, analyses d’articles, revues bibliographiques ….), diplômantes ou qualifiantes.

En conclusion, en France, la formation continue est une obligation pour les professionnels de santé. Elle est régie par un texte réglementaire actualisée chaque année ; l’objectif étant d’optimiser la prise en charge et la sécurité de la prise en charge des patients au quotidien.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top