skip to Main Content

Gestion d’ailleurs, gestion d’un hôpital en France Management besides, management of a hospital in France

.:: Auteur : Tshimpi AW.

Résumé

Une Nouvelle loi en France appelée HPST (Hôpital-patient-Santé-Territoire) fixe le cadre de fonctionnement de l’hôpital public. Elle permet une complémentarité des compétences médicales, représentées par le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), et économico financières et administratives, représentées par la Directrice, Chef d’Etablissement. Le Centre Hospitalier de La Ferté Bernard, en France, dans la Sarthe (72), est un Hôpital de proximité, qui compte 306 lits dont 93 de court séjour et soins de suite réadaptation. Il a cumulé, sur une dizaine d’années, un déficit d’environ 2 Millions d’euros.

En 2 ans, au lieu de 6 initialement envisagés, grâce à ce nouveau management, des mesures efficaces ont pu être prises permettant de résorber ce déficit de 2/3.
Un projet médical a pu être rédigé, établissant les grandes orientations pour les cinq années à venir, notamment : pérennisation du personnel médical, développement de la coeliochirurgie, renforcement des équipes des spécialités (cardiologie, anesthésie-réanimation), identification d’un service de soins de suite réadaptation avec un médecin responsable, développement de la filière gériatrique, optimisation de la collaboration entre l’hôpital et les médecins libéraux et les structures hospitalières environnantes, et mise en place d’une politique d’évaluation (développement professionnel continu…). Le président de la CME est élu par ses pairs pour 5 ans.

Il joue le rôle de « directeur médical » de l’établissement. Il est responsable de l’organisation médicale, la continuité et la permanence de soins, s’assure du respect de la déontologie et des valeurs professionnelles de ses collègues, gère les  contentieux et joue un rôle déterminant dans le recrutement de nouveaux praticiens. Il élabore un projet médical pour cinq ans, base du projet d’établissement comportant un projet de soin, d’architecture, un projet médico-social, un projet écologique… Il prépare un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens en cohérence avec le plan régional de la santé. Il prépare et conduit la procédure d’accréditation et de certification de l’Hôpital (procédure quadriennale).
En conclusion, le mode d’administration et de gestion de l’Hôpital Publique général, en binôme à La Ferté Bernard, a prouvé son efficacité dans la gestion quotidienne de l’hôpital, tant dans la gestion du personnel, dans les grandes orientations médicales de l’Hôpital, que dans sa maitrise financière. Il a permis de résorber le déficit cumulé de 2/3 en très peu de temps. Il peut Ann. AAnfrn. .M Aefrd.. ,M Veodl..,8 ,V Nol°.2 8, ,M Na°r 2s ,2 M01a5r s. 2015 11998833 servir d’une base de travail pour le management de tout hôpital.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top