skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Tuberculose chez le personnel de santé à l’Hôpital Biamba Marie MUTOMBO

.:: Auteurs : Mupepe D*, Kayembe JM**, Longokolo M*, Mpoyo W**, Luhata C***, Ngandu A*, Mputu P****

Résumé

Contexte: Le personnel soignant constitue un groupe à grand risque de contracter la tuberculose, cependant l’ampleur réelle du problème n’est pas connue chez nous à l’heure actuelle. Objectif : Evaluer la fréquence de la TB parmi les agents de l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) de Kinshasa et les mesures de contrôle de l’infection en vigueur dans cette institution. Méthode : Les données démographiques et cliniques de 348 agents à l’embauche ont été analysées. Une radiographie du thorax avait été obtenue pour chacun et un examen de Ziehl sur expectoration demandé en cas de nécessité. Les mesures de protection individuelle et au niveau de l’institution ont également été relevées et évaluées.

Résultats : Sept agents sur 348 enrôlés (2%) ont développé la TB et les mesures de contrôle de l’infection sont très faibles tant au niveau individuel qu’institutionnel.

Conclusion : Cette étude montre que le risque de tuberculose est réel parmi les agents de l’HBMM et elle renforce la pertinence de définir des stratégies efficaces de protection au niveau individuel et institutionnel telles que le port de masque, le circuit de circulation de l’air et l’isolement des patients.

Mots-clés : Tuberculose, personnel soignant, Hôpital Biamba Marie MUTOMBO.

annales_juin2010.pdf (362 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top