skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Prise en charge des hémorragies digestives dans le contexte de la ville Province de Kinshasa Management of gastrointestinal bleeding in the context of the city Province of Kinshasa

Management of gastrointestinal bleeding in the context of the city Province of Kinshasa
Pascal Tshiamala KK, Ghyslain Ngalo B, Patrick Malaba C, Task Mundabi M.
CLINIQUE ASTRYD, Centre de diagnostic endoscopique et de prise en charge des maladies du tube digestif.
Email : ptshiamala@yahoo.fr

Résumé

Contexte et objectifs. Les hémorragies digestives aiguës restent l‟une de grandes urgences en hépato gastro entérologie. Les étiologies des HDH les plus graves sont essentiellement représentées par la maladie ulcéreuse gastroduodénale et l‟hypertension portale. Mais la prise en charge n‟est pas encore codifiée, dans la ville Province de Kinshasa. La présente étude a été de proposer un projet de protocole consensuel et adapté de la prise en charge des hémorragies digestives.
Méthodes. Notre travail consiste : – en une revue de la littérature des prises en charge standards des hémorragies digestives hautes rencontrées dans les services des urgences se fondant sur la médecine basée sur la preuve ainsi que des considérations pratiques tirées de l‟expérience des auteurs ; -en un recueil des différents aspects de la prise en charge des hémorragies digestives hautes sous forme d‟un projet de protocole à soumettre à un consensus en vue de son adoption.
Résultats. Proposition d‟un protocole de prise en charge des HDH en général et des pathologies les plus fréquentes en particulier notamment : les ulcères gastroduodénaux ; les varices oesopha-giennes ; les lésions de Dieulafoy ; les lésions de Mallory Weiss, les néoplasies et les fistules aorto-entériques.
Conclusion. L‟endoscopie digestive reste l‟outil indispensable pour faire le diagnostic et parfois traiter les hémorragies digestives hautes. La stabilisation hémodynamique est un préalable qu‟il ne faut pas ignorer au risque de faire courir au malade des risques mortels.
Mots-clés : hémorragie digestive haute ; stabilisation hémodynamique ; endoscopie digestive

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top