skip to Main Content

Présence inhabituelle de germes dans l’endocol utérin au cours de la grossesse

.:: Auteurs : Kitenge kia Kayembe*, Mbanzulu PN*, Tozin R*, Takaisi K*, Nzingula NV*, Kangudia M*, Mbala NL*.


* Département de Gynécologie-Obstétrique

Cliniques Universitaires de Kinshasa, B.P. 123 – Kinshasa-XI, RDC

** Faculté de Pharmacie, Département de Microbiologie, B.P. 123 – Kinshasa-XI, RDC

Résumé

Contexte : Les infections endocervicales (IEC) sont responsables au cours de la grossesse, de la survenue des complications périnatales parfois sévères pour le nouveauné (méningites) et pour la mère (rupture prématuré de la membrane, infertilité secondaire). Mais la flore bactérienne et le profil des gestantes porteuses ne sont pas bien connus dans notre pays.

Objectifs :

  • Identifier les germes présents dans l’endocol utérin pendant la grossesse;
  • et décrire les caractéristiques des gestantes porteuses de IEC.

Matériel et Méthodes : Dans cette étude transversale multicentrique, 310 gestantes des Cliniques Universitaires de Kinshasa (n= 40), de la maternité Saint Marc de Kingasani (n= 180) et de l’Hôpital Saint Luc de Kisantu (n= 90) ont été enrôlées entre Janvier 2000 et Janvier 2003. L’identification des germes a été faite par des tests biochimiques après nettoyage du vagin et de l’endocol avec une solution de Dermobacter®.
Résultats : La fréquence de l’IEC dans cette enquête était de 9,4%. Les germes les plus rencontrés étaient : le Staphylococcus aureus (48,3%), le Staphylococcus epidermidis (31%), l’Escherichia coli (13,8%) et le Klebsiella oxytoca (6,9%). Les gestantes vivant en mariage polygamique (14,3%) ainsi que les gestantes célibataires (12,3%) étaient les plus touchées.
Conclusion : Les germes cutanés peuvent également coloniser l’endocol utérin chez les gestantes. Le mariage polygamique et le célibat semblent constituer des facteurs de risque dans notre milieu. Mais des études de plus grande envergure sur le portage génital bactérien de la femme enceinte sont nécessaires pour préciser le risque infectieux maternofoetal et l’antibioprophylaxie.
Mots clé : endocol utérin ; infection ; germe ; grossesse.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top