Place de l’aspirine à faible dose et du calcium dans la prévention de la pré-éclampsie chez la primigeste de Kinshasa, République Démocratique du Congo Low dose aspirin and calcium in the prevention of pre-eclampsia in nulliparous pregnant women at
.:: Auteurs : Bangambe BJ*, Mbanzulu. PN**, Kitenge KK**, Lokomba V**.
Objectif. Evaluer l’efficacité de l’aspirine junior® et du calcium dans la prévention de la pré-éclampsie (PE) chez les femmes gestantes de Kinshasa.
Matériel et méthodes. Cette étude multicentrique et interventionnelle à double aveugle a porté sur 600 primigestes Congolaises d’âge gestationnel compris entre 8 et 19 semaines d’aménorrhées (SA). Elles ont été réparties en trois groupes de 200 gestantes chacun. Les gestantes du groupe 1 ont reçu 100 mg/j d’aspirine junior®, celles du groupe 2 ; 1 g de calcium/j, et les gestantes du groupe 3, un placebo jusqu’à 35 SA. Au terme de leur grossesse, la fréquence de la pré-éclampsie a été déterminée.
Résultats. La fréquence de la pré-éclampsie dans cette population étudiée était de 12,5%. Dans le groupe sous aspirine junior®, la PE a été retrouvée chez 13 primigestes (6,6%), 10 primigestes (5%) dans le groupe à calcium, et 25 (12,5%) dans le groupe contrôle. Une différence significative a été notée entre les groupes sous aspirine (p=0,007), de même que celui recevant du calcium (p =0,005), avec le groupe contrôle. L’écart n’était cependant pas significatif entre les deux groupes sous traitement. (p =0,07).
Conclusion. L’aspirine junior® ou le calcium administrés aux primigestes réduisent le risque de développer la pré-éclampsie, atténuant ainsi les complications obstétrico-gynécologiques et la mortalité maternelle.
Mots-clés : Aspirine junior®, Pré-éclampsie, Prévention, Primigestes, Calcium
annales_20dec1401.pdf (2750 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.