skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Organisation et financement des hôpitaux en Belgique Organization and financing of Belgian hospitals

Makaula Patty1, MD, MPH; Mbutiwi I N Fiston2, MD, MPH; De Wever Alain3, MD, PHD
1 Cellule Dm-RHM, Hôpitaux Iris Sud-1040 Bruxelles ; 2U. Kikwit ; 3Direction générale, Hôpital Erasme-1070 Bruxelles
Contact : pmakaula@his-izz.be, +32 489 00 89 08

Introduction

Quelle structure peut porter l‟appellation d‟hôpital ? Comment un hôpital est-il administré ? Qui prend les décisions et qui est responsable d‟un hôpital ? Combien d‟hôpitaux doit-il avoir un pays ? Combien doit-il y avoir des lits dans un hôpital ? D‟où provient l‟argent de l‟hôpital ? Etc. Toutes ces questions trouvent des réponses dans l‟organisation et le financement des hôpitaux.
Chaque pays a ses lois, sa politique, et ses priorités dans l‟organisation et le financement de ses hôpitaux. Ces dernières doivent être efficaces, appliquées/respectées et contrôlées car la santé de tout un peuple en dépend.
Les hôpitaux sont l‟un des secteurs non marchands où se côtoient beaucoup d‟acteurs : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues, personnel administratif, etc. La main d‟oeuvre est donc grande, ce qui fait que les hôpitaux constituent un des plus grands employeurs. En 2013, par exemple, les hôpitaux belges ont employé directement 190 000 personnes et compté 60 000 sous-traitants, ce qui représente environ 4% de la population active de la Belgique estimée à 6 000 000 (1).
Les hôpitaux sont un secteur en perpétuel essor. Chaque année, des nouvelles techniques naissent, les soins s‟améliorent, et les structures hospitalières s‟adaptent constamment aux nouvelles exigences des soins et aux attentes des patients. Et le système de financement évolue aussi pour s‟ajuster aux budgets hospitaliers, de plus en plus énormes, et en constante progression, années après années (Figure 1). En Belgique, l‟enveloppe allouée aux hôpitaux représente environ 50% de tout le budget de l‟assurance des soins de santé en 2013(2).
Ce travail présente les grandes lignes de l‟organisation et du financement des hôpitaux belges

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top