skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Application TOUTDOCTA. Une application mobile pour l’amélioration de l’accès aux soins TOUTDOCTA Application: a mobile phone application for improving healthcare access

Francky Mubenga.
Ministère de Santé publique

Résumé

Dans le but de partager les acquis de notre formation en France, nous avons initié un Centre de Recherche en Santé Publique et Environnement. Dans le cadre des activités de promotion de la Santé, en collaboration avec le groupe Sud-africain Muster Busy/sophiasoft, le Centre vient d’initier une application mobile dénommée TOUTDOCTA (Disponible gratuitement sur le Play store et bientôt sur Apple Store), chaque médecin peut créer son profil en s’inscrivant directement sur l’application en cliquant sur l’icône de registration. Cette initiative a été mise au point pour répondre principalement aux problèmes ci-après :
1. Améliorer la gestion des rendez-vous médecins – malades. Il y aura possibilité de prendre rdv avec un médecin pour le malade et possibilité de confirmer ou modifier un rdv au malade par le médecin.
2. Résoudre la problématique des files d’attente et des malades qui rentrent suite à l’atteinte du quorum/nombre des patients à prendre par jour,
3. Faciliter l’accès aux médecins et/ou structures sanitaires en utilisant les outils modernes et à portée d’un grand nombre des congolais,
Outre les solutions énumérées ci-haut, TOUTDOCTA permet/permettra de :
1. Cartographier les structures sanitaires,
2. Répertorier les médecins disponibles sur Kinshasa et ailleurs (Ville connectées) car l’application peut aussi servir de répertoire électronique,
3. Réseauter les médecins de Kinshasa et d’ailleurs pour échange et partage d’expérience,
4. Communiquer largement sur les activités/événements de l’Afmed, de la faculté, du CNOM/CUOM, des médecins et des structures sanitaires…
5. Sensibiliser la population, diffuser les publications scientifiques avec une très large audience au sein des différentes communautés scientifiques,
NB : Nôtre application a la capacité d’envoyer 2 000 000 des notifications par mois soit 2 000 000 des rappels pour 2 000 000 des téléphones/personnes.
Ce moyen moderne de communication permet une large couverture du public cible (médecins pour congrès et communication cnom…).
Par la présente je mets donc à disposition de l’Afmed cet outil tant pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé que pour elle-même l’Afmed afin de communiquer et faire large échos de ses activités, idem pour la faculté, com, les hôpitaux..
Cette mise à disposition est aussi une sollicitation de l’implication de l’Afmed pour une implémentation/vulgarisation de TOUTEOCTA ainsi qu’une sensibilisation des responsables du secteur de la Santé au sujet de TOUTDOCTA. Par ailleurs nous nous engageons à faire large diffusion des activités et événements de l’Afmed via cet outil.
TOUTDOCTA est donc un outil à usage multiple pouvant être exploité selon le
Mots clés : téléphone mobile, accès aux soins, toutdocta

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top