skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Le polytraumatisé Notions simples et pratiques Polytraumatic patient : basic knowledges

.:: Auteurs : Minaku Th, Bayekula J, Kayembe J.

Praticiens Hospitaliers
Centre Hospitalier d’Arras, France.

Résumé

En France, les traumatismes constituent la quatrième cause de mortalité, tous les âges confondus, et la première chez les jeunes (de moins de 40 ans). Le polytraumatisé est un patient qui présente au minimum deux lésions dont l’une menace directement le pronostic vital à très court terme. Ces lésions s’accompagnent parfois des séquelles physiques et psychologiques lourdes avec un impact négatif personnel, familial et social. Le polytraumatisé est un patient grave. Son pronostic vital est associé à un taux de mortalité élevé surtout quand la prise en charge est tardive et n’est pas organisée. D’où la nécessité d’une prise en charge rapide et de qualité en amont, avant l’admission aux urgences : le pronostic vital en dépend.

Cette prise en charge est généralement pluridisciplinaire et nécessite une équipe rodée capable de poser les gestes techniques vitales et de faire les choix des investigations prioritaires. Il est indispensable d’avoir un plateau technique conséquent. Les recommandations générales de la prise en charge sont simples : 1) En préhospitalier, il est indispensable de mettre en place un système d’ambulance pour les premiers soins. 2) En hospitalier, il est nécessaire d’organiser le circuit de prise en charge des polytraumatisés, d’avoir une équipe de référence locale dans les établissements susceptibles de les accueillir. Il est important de former le personnel qualifié de disposer d’un plateau technique adapté et spécialisé.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top