skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

La santé intégrale

L’état de complet bien-être physique, mental et social, en l’absence de toute maladie, en d’autres termes la bonne santé selon l’OMS, c’est la santé intégrale. Celle-ci voit la personne humaine pleinement épanouie dans son corps, son esprit, ses finances, son développement personnel et professionnel, mais aussi dans son environnement. La santé intégrale ainsi comprise est donc un état idéal vers lequel l’on doit se rapprocher le plus possible pour prétendre être en bonne santé. Chaque personne se situe quelque part sur le chemin vers la santé intégrale qui est une sorte de perfection sanitaire.

Pour sa réalisation, la santé intégrale exige la combinaison de plusieurs méthodes de prévention, de prise en charge et d’accompagnement social, culturel et de sécurisation environnementale qui mettent la personne dans une qualité de vie irréprochable. Une de meilleures façons de bien se positionner sur cette voie vers la santé intégrale, c’est aussi la maîtrise de son poids corporel par une alimentation équilibrée, le sport pour la santé, et un vécu psychologique sécurisé de possibles désagréments de la santé individuelle et collective.

Le présent numéro des “Annales Africaines de Médecine” contient à travers sa livraison, d’innombrables conseils sur la façon de bien se porter, et donc sur la manière d’avoir une santé intégrale la meilleure possible. Je vous en souhaite bonne lecture.

Auteurs : MAMPUNZA-ma-Miezi

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top