Influence de l’activité sportive sur la composition corporelle, le métabolisme énergétique et l’aptitude physique du jeune obèse congolais
.:: Auteurs : Massamba A (1), Kayembe JM (2), Mabiala BJR (3), Moussouami I (1), Makosso-Vheiye G (4), N’Fan i Yind Mushid S(5)
(1) Laboratoire de Nutrition, Santé et Motricité Humaine,
Université Marien NGouabi, Brazzaville (Congo)
(2) Département de Médecine Interne, service de Pneumologie
(CUK), Faculté de médecine, Université de Kinshasa (R.D.
Congo)
(3) Département de médecine, service de pédiatrie (CHU),
Faculté des Sciences de la Santé, Université Marien NGouabi,
Brazzaville (Congo)
(4) Equipe pluridisciplinaire de Recherche en alimentation et
Nutrition (EPRAN-Congo), Faculté des Sciences, Université
Marien NGouabi, Brazzaville (Congo)
(5) Département d’éducation physique et gestion sportive,
Faculté des Sciences, Université Pédagogique Nationale,
Kinshasa (R.D. Congo)
Objectif : Apprécier l’impact de l’activité physique en milieu scolaire sur la santé de jeunes obèses Congolais
Méthode : Dans cette étude de cohorte prospective, quatre vingt six jeunes obèses (39 garçons) des établissements scolaires privés de la ville de Brazzaville (Congo) étaient suivis pendant 3 mois. Leurs âges moyens étaient de 14,2 ± 0,3 ans pour les garçons et de 13,8 ± 0,2 ans pour les filles. Tous les sujets ont été soumis à la pratique de tennis de table, de la course en durée et du basket-ball. Les paramètres biométriques (taille, poids, masse grasse), cliniques (fréquence cardiaque et tension artérielle) et la dépense énergétique de repos ont été évalués avant et après ce programme d’entraînement. L’aptitude physique a été appréciée à partir de la capacité de récupération et de l’endurance aérobie.
Résultats: Une diminution significative du pourcentage de la masse grasse a été observée dans les deux sexes : (-7,1 % pour les garçons et -9,1% chez les filles). La même tendance a été notée pour la fréquence cardiaque moyenne (88,9 ± 4,3 vs 83,0 ± 2,6 battements/min), les pressions artérielles systolique (122,0 ± 7,8 vs 112,0 ± 4,1 mmHg) et diastolique (87,0 ± 4,0 vs 83,0 ± 2,5 mmHg). Les valeurs absolues de la consommation maximale d’oxygène ont cependant augmenté significativement, induisant une amélioration de la capacité de récupération et de l’aptitude physique générale.
Conclusion : Une pratique rationnelle des activités physiques chez les enfants obèses en milieu scolaire a des effets bénéfiques sur leur santé et leur aptitude physique.
Mots clés : jeunes, obésité, métabolisme basal, composition corporelle, éducation physique et sportive, capacité cardiorespiratoire.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.