skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Détermination de la prévalence du diabète gestationnel et des facteurs associés à Kinshasa

.:: Auteurs : Tandu-Umba NFB*, Paka MA*, Mbungu MR*, Muls E**


* Département de Gynécologie et Obstétrique Cliniques Universitaires de Kinshasa
** Département d’Endocrinologie, U.Z. Gasthuisberg, K.U.Leuven, Belgique

Résumé

Objectif. Déterminer la prévalence du diabète gestationnel (DG) et rechercher ses facteurs associés à Kinshasa.

Matériel et méthodes. Une étude multicentrique transversale a été réalisée de juin à décembre 2005 dans 10 formations médicales de Kinshasa sélectionnées de manière randomisée. Elle a porté sur 861 gestantes tout venants à partir de 24 semaines de grossesse. Le diagnostic du DG a été posé grâce à des glycémies obtenues à l’aide d’un glucomètre à reflectance lors des épreuves de dépistage. Ce dernier a été effectué en 2 temps : d’abord le test de O’Sullivan après charge orale de 50g de glucose ; une semaine plus tard, les gestantes ayant eu une glycémie ≥ 140 mg/dL et < 200 mg/dL ont subi le test complet après charge glucosée de 100g. Les tests du Chi-carré et la régression logistique ont été utilisés pour rechercher les déterminants du DG.
Résultats. La prévalence du DG a été respectivement de 3,9% et 5,2% selon les tests de O’Sullivan et de l’épreuve d’hyperglycémie provoquée orale classique. Les facteurs de risque associés au DG dans cette étude ont été l’obésité (OR 5,4; IC95% : 1,66 – 16,9), l’âge ≥ 35 ans (OR 2,56; IC95% : 1,24 – 5,25), la parité (OR 2,84 ; IC95% : 1,42 – 5,67) et l’antécédent de macrosomie (OR 2,88 ; IC95% : 1,17 – 6,88).

Conclusion. Le taux de prévalence de 5,2 % montre que le DG constitue un problème de santé publique dans la ville de Kinshasa. Le test de O’Sullivan est une alternative valable pour sa détection. L’obésité constitue le déterminant majeurdu DG et plus particulièrement après 35 ans.
Mots clés
: Diabète gestationnel, Prévalence, Facteurs de risque, Kinshasa

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top