skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

EXPERIENCE D’UTILISATION DE LA MOUSTIQUAIRE IMPREGNEE D’INSECTICIDE EN ZONE DE HAUTE TRANSMISSION PALUSTRE DE KINSHASA

Résumé

Problématique
En zone de transmission pérenne du paludisme où la lutte semble s’enliser, la moustiquaire imprégnée d’insecticide (Mil) s’impose comme un dispositif efficace de lutte au niveau des ménages.
Objectifs
Cette étude menée sur une population d’enfants d’âge préscolaire vivant dans une zone fortement impaludée de Kinshasa vise d’une part, à évaluer l’impact de l’utilisation rationnelle de la Mil sur la morbidité et d’autre part, à déterminer l’influence de l’âge, des saisons et du standing familial sur cette morbidité.
Méthodologie
Mille quatre cents enfants d’âge préscolaire habitant la zone susidentifiée ont été enrôlés dans cette étude après consentement éclairé des parents. Les paramètres suivants ont fait l’objet de notre étude: le risque fébrile, une ou deux nuits passées sans la Mil, la présence d’au moins un seul trou dans la Mil, la présence de plus de 10 personnes à charge dans le ménage et le nombre de décès enregistrés dans la population d’étude.
Résultats
Le risque de fièvre de 13,5% au début de l’étude a été pratiquement divisé par trois à la fin de la période d’observation (RC = 0,29) ; Ce risque a été doublé par la présence d’au moins un seul trou dans la Mil (RC = 2,2) et une ou deux nuits passées sans la Mil (RC= 1,81); Le risque a diminué graduellement avec l’âge tandis que la présence d’au moins 10 personnes à charge l’a augmenté de près de 20% (RC = 1,19) ; Six décès, dont deux imputables à la rougeole, ont été enregistrés après 4 et 9 mois d’utilisation de la Mil.
Conclusions
Cette étude a montré que l’utilisation et l’intégrité de la Mil réduisent significativement le risque morbide imputable au paludisme. Elle soulève toutefois, pour les décès de causes non définies mais probablement dûs au paludisme, le rôle possible de la perte de la prémunition en cas d’utilisation supposée de la MIl.

Mots Clés: Moustiquaire imprégnée d’insecticide, Morbidité palustre, Kinshasa.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top