skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

ETUDE DE LA CORRELATION ENTRE LA CHARGE PARASITAIRE DANS L’ASCARIDIOSE ET LES GROUPES SANGUINS ABO

Auteurs : MULUMBA MP, **SIMBI MJ.

Résumé

L’hérédité confère aux individus ditférentes réactions que ce soit vis-à-vis des infections ou de la maladie. C’est le cas notamment de l’ascaridiose pour laquelle certains, plus résistants, présentent de faibles charges parasitaires (CP), tandis que d’autres, plus sensibles, en présentent des plus élevées. Le présent travail a été conduit en vue d’évaluer la corrélation entre la CP dans l’ascaridiose et les groupes sanguins (GS) ABa dans l’environnement de Kinshasa. Pour ce faire, nous avons confectionné un échantillon d’étude constitué d’enfants dont l’âge était compris entre 1 et 15 ans. Ceuxci ont été recrutés au camp Lufungula (102 cas) et dans la zone de santé Eliba de Mont Ngafula (25 cas). Les sujets qui présentaient des oeufs d’Ascaris lumbricoides dans leurs selles ont été sélectionnés, et, avec l’accord des parents, leur groupe sanguin a été déterminé par la suite. La CP, exprimée en poids de vers adultes (en grammes), était reliée au nombre des oeufs et à l’age des sujets au moyen d’un modèle de régression établi expérimentalement.

L’analyse des résultats a montré que les porteurs de l’antigène A (GS A et AB) avaient présenté des CP significativement plus élevées que celles observées pour les autres GS (groupes a et B). Les CP (moyenne ± erreur standard) suivantes ont été observées: 20,6 ± 2,0 g pour le groupe A, 26,1 ± 4,3 g pour le groupe AB, 15,4 ± 2,2 g pour le groupe B et 13,4 ± 1,5 g pour le groupe a. En conclusion, les porteurs de l’antigène A (GS A et AB) semblent prédisposés à porter des plus fortes CP dans l’ascaridiose comparativement au reste de la population.

MOTS CLES : Ascaris lumbricoides, Charge parasitaire, Groupes sanguins ABa, Corrélation, Kinshasa

ETUDE-DE-LA-CORRELATION-ENTRE-LA-CHARGE-PARASITAIRE-DANS-LASCARIDIOSE-ET-LES-GROUPES-SANGUINS-ABO.pdf (39 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top