skip to Main Content

Evaluation des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin par les méthodes visuelles (IVA, colposcopie) aux Cliniques Universitaires de Kinshasa Assessment of direct visual inspection of pre and malignant lesions of uterin cervix at the Kinshasa

.:: Auteurs : Mutombo BA*, Nguma MA*, Tozin RR*, Lokomba BV*, Dikamba MN**, Kabongo MJM***

Résumé

Introduction. Le cancer du col utérin demeure un problème de santé publique dans les pays en développement, à cause de son diagnostic tardif et de son mauvais pronostic. Sa prévention secondaire se fait par le dépistage des lésions précancéreuses et  cancéreuses du col.
Objectif. Evaluer la faisabilité et les performances diagnostiques de l’IVA par rapport à la colposcopie prise comme test de référence.
Méthodologie. Cette étude transversale a été réalisée aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, de juillet 2009 à avril 2010, auprès de 350 femmes âgées de 25 à 75 ans reçues en consultation de gynécologie. Après un consentement éclairé, les sujets ont subi un examen clinique comprenant l’anamnèse, l’examen physique général, et l’examen gynécologique. Le test à l’IVA a été réalisé à l’examen au spéculum, suivi de la colposcopie.
Résultats. Sur 350 femmes, 70 (20%) ont été positives à l’IVA. A la colposcopie des lésions intramalpighiennes de bas grade ont été constatées chez 57 patientes (16,3%) ; des lésions intramalpighiennes de haut grade chez 7 (2%), et des lésions de cancer chez 9 patientes (2,6%) . La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positive et négative de l’IVA par rapport à la colposcopie, ont été respectivement de 89%, 98%, 93% et 97%.
Conclusion. Compte tenu de sa sensibilité et sa spécificité excellentes, l’IVA apparaît comme une technique fiable et adapté pour le dépistage du cancer du col utérin en situation de précarité.
Mots-clés : Lésions précancéreuses et cancéreuses, Col utérin, IVA, Colposcopie, Sensibilité, Spécificité.

annales_sept11.pdf (4053 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top