DES CONNAISSANCES MEDICALES POUR DES UTILISATEURS AVERTIS
Auteurs : Mampunza-ma-Miezi
Résumé
Traditionnellement, l’Université est investie de trois missions que sont l’Enseignement, la Recherche et les Services à la communauté. Pour y parvenir, celle-ci est appelée à produire des connaissances scientifiques utiles et universelles dans ce sens qu’elles doivent amener l’adhésion du plus grand nombre qui les accepte après les avoir jugées valables. Les universitaires du domaine médical, plus que d’autres, dans la mesure où ils ont pour objectif la bonne santé des individus et des communautés, se doivent de produire, de
structurer, de documenter et de publier les connaissances qu’ils accumulent à force de consoler, de soulager et de guérir des hommes. Produire et partager des connaissances issues de ses recherches doit être un souci primordial pour un vrai acteur de la santé. Et la valeur de ces savoirs mis à la disposition des autres est aussi fonction de la qualité et du sérieux du canal utilisé pour ce faire.
C’est ici l’importance pour une communauté scientifique de disposer d’un support irréprochable dans la démarche méthodique qui caractérise les documents y figurant.Les annales africaines de Médecine de l’Université de Kinshasa se doivent de s’inscrire sur ce registre de l’excellence. Les articles scientifiques seront donc jugés sans complaisance, sans considération de la qualité apparente et de la réputation supposée ou connue des auteurs.Les annales africaines de Médecine devront aussi être un vrai livre ouvert à ceux et à celles qui sont appelés à se former sans arrêt pour une bonne pratique médicale. La formation continue sera dans ce sens une préoccupation des auteurs qui alimenteront cet outil d’informations scientifiques médicales. Les expériences intéressantes recensées dans d’autres canaux de publication seront aussi rapportées aux lecteurs de nos annales facultaires.
De la sorte, la formation continue des praticiens sera alimentée par les connaissances intéressantes correctement lues et rendues par des spécialistes. Tous les domaines de la recherche et de la pratique médicale trouveront leur place dans cette publication. Il s’agit donc d’un véritable véhicule universel du savoir médico-psychosocial. Seuls la pertinence et la qualité des documents seront déterminantes dans leur acceptation dans cette revue scientifique que nous voulons d’emblée adoptée par la communauté scientifique mondiale. Ce premier numéro qui signe la renaissance des Annales africaines de Médecine de l’Université de Kinshasa doit être un vrai début d’une série ininterrompue de publications qui alimenteront de façon déterminante le patrimoine médical universel. Je formule tous mes voeux de réussite, de succès et de longévité à cette oeuvre commune ouverte au plus grand nombre.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.