skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Des connaissances pour une vie de qualité

Produire des connaissances n’est utile que si une traduction en terme de mieux être s’en suit à court, moyen ou long terme. Dans le domaine de la santé, les vraies connaissances sont donc celles qui contribuent un tant soit peu au complet bien être physique, mental et social auquel tout humain a droit. Des nouvelles connaissances au service de la santé pour tous sont dans ce sens moteur d’un développement qui épanouit la personne.  Le travailleur de la santé, surtout quand il est un vrai universitaire, devrait être nécessairement
producteur du savoir dans son domaine, et ceci de plusieurs manières: en permettant une compréhension plus claire qu’avant des pathologies frappant des individus ou des collectivités; en innovant la pratique jusque là censée être connue des vrais professionnels spécialistes; en proposant une toute nouvelle voie de résolution des problèmes de santé.

Toutes ces réflexions pertinentes, car pour finir utiles pour augmenter la qualité de vie des populations, doivent être une préoccupation du scientifique Médecin et des autres travailleurs de la santé. Le partage de cette réflexion intellectuelle et de la pratique qui en découle est la garantie d’un service de qualité que les praticiens de différents niveaux sont appelés à rendre à la communauté. Apporter aux opérateurs de la santé des connaissances exactes et approfondies est une façon d’augmenter leurs compétences pour le bien de ceux qu’ils ont en charge. Ce deuxième numéro des Annales africaines de Médecine qui contient des contributions pertinentes et de haute facture scientifique, démontre à suffisance que la science se fait encore et toujours, même dans des conditions difficiles auxquelles les chercheurs sont soumis à leur corps défendant. L’université, lieu de production du savoir, et en l’occurrence les Annales africaines de Médecine, mérite une meilleure considération surtout par les gestionnaires de la cité qui ont besoin de bien penser et faire bien penser leurs plans de développement.

Que vive et que triomphe la science sans laquelle aucun vrai développement n’est possible; et ce cri de coeur et de raison devrait être la préoccupation de tout leader qui veut honnêtement mériter la confiance de sa communauté.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top