Déclenchement du travail sur utérus cicatriciel. A propos de 100 casInduction of Labor in Women with Previous Cesarean Section Based upon 100 cases
.:: Auteurs : Ben Regaya L*, Abbes Z*, Bouguizene S*, Ajroud O*, Mimmi A*, Bibi M*, Khairi H*.
But : Evaluer l’efficacité et l’innocuité de la maturation cervicale et du déclenchement artificiel du travail sur utérus cicatriciel.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective et analytique portant sur 100 patientes porteuses d’utérus uni cicatriciel ayant bénéficié d’un déclenchement du travail avec ou sans maturation cervicale entre le 01 janvier 2002 et 31 décembre 2003.
Résultats : le succès de la maturation a été observé dans 63,1% des cas. Le taux global d’accouchement par voie basse est de 74%, plus faible (69,8%) en cas de score de Bishop initial défavorable. Le taux de rupture utérine est de 3%. La mortalité maternelle est nulle. Le score d’Apgar moyen à la 5ème minute est de 9,7, et la mortalité néonatale est nulle.
Conclusion : Le déclenchement artificiel du travail sur utérus uni cicatriciel a permis d’éviter 74% des césariennes itératives sans augmentation statistiquement significative de la morbidité materno-foetale. Ces résultats encourageants, méritent d’être validés par des études prospectives.
Mots clés : Utérus cicatriciel, maturation cervicale, déclenchement du travail.
[Téléchargement introuvable]
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.