skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Courbes de croissance d’une population foetale de la maternité de Kingasani Fetal biometry and estimated fetal weight charts at the maternity of Kingasani, DR Congo

.:: Auteurs : Lokomba BV*, Tandu-Umba NFB*, Mbungu MR*, Mbanzulu PN*.

Résumé

Objectifs. Etablir les courbes de croissance foetale standard des percentiles 10, 50 et 90 du diamètre bipariétal (BIP), du périmètre céphalique (PC), de la circonférence abdominale (CA), du diamètre abdominal transverse (DAT), de la longueur du fémur (LF), ainsi que de l’estimation pondérale du foetus (EPF) d’une population obstétricale de la maternité la plus fréquentée de Kinshasa.
Méthodologie. Il s’agit d’une étude prospective longitudinale portant sur 261 grossesses uniques d’évolution normale suivies de la 20ème à la 40ème semaine durant 18 mois. La mesure du diamètre bipariétal (BIP), du périmètre crânien (PC), de la circonférence abdominale (CA), du diamètre abdominal transverse (DAT), de la longueur du fémur, et l’estimation du poids foetal (EPF) ont été réalisées par un même opérateur toutes les 4 semaines. La moyenne, la médiane et leurs dispersions ont été calculées avec le logiciel SPSS 15,0 et les courbes ont été tracées à l’aide du logiciel Microsoft Office Excel 2007.
Résultats. Des courbes de croissance standard pour le BIP, PC, CA, DAT, LF et EPF ont été établies pour notre population et montrent des différences avec celles des autres populations.
Conclusion. Les auteurs ont établi des courbes de croissance normale de la biométrie d’une population foetale de la maternité de Kingasani. Elles pourraient constituer un outil utile pour suivre la croissance foetale et diagnostiquer les troubles de croissance intra-utérin dans ce milieu.
Mots-clés : Courbes de croissance foetale, percentiles, biométrie.

Juin2012V5n_C2_B03.pdf (986 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top