skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Connaissances et pratiques des agents de santé et de soutien devant un accident d’exposition au sang et aux liquides biologiques (Burkina-Faso) Knowledge and practices of healthcare workers and support personnel on the prevention of blood-borne infe

.:: Auteurs : Ouédraogo SM*, Kyelem CG*, Yaméogo TM*, Ouédraogo M**, Drabo YJ***.

Résumé

Introduction. Le virus de l’hépatite B demeure le principal agent infectieux rencontré dans les accidents d’exposition au sang ou aux liquides biologiques dans notre contexte (30%).
Objectif. Evaluer les connaissances et pratiques des agents en matière d’Accident d’Exposition au Sang et aux Liquides Biologiques.
Méthodes. Enquête transversale menée en 2010 sur 100 participants du district du secteur 15 de la ville de Bobo- Dioulasso. Les données recueillies ont été saisies et analysées à l’aide d’Epi data 3.1.
Résultats. le taux de participation était de 95% chez les agents de santé, et de 100% chez les agents de soutien. L’âge moyen des agents était de 37± 6, et le sex-ratio de 1,5 :1. Les procédures de décontamination du matériel existaient dans 14 FS visitées, elles étaient affichées dans 12, et appliquées dans seulement 7 d’entre elles. Une mauvaise connaissance des techniques de stérilisation du plateau technique était retrouvée chez 36,6% des agents de santé. Les mesures de protection en cas d’exposition étaient mauvaises chez 70,5%. Quatre vingt sept % des agents de santé ont confirmé avoir été victimes d’Accident d’Exposition au Sang. Neuf agents de soutien utilisaient l’eau de javel pour la désinfection ; mais parmi eux, seuls 5 savaient qu’il fallait diluer le javel au préalable, avant de le couler sur un liquide potentiellement infectieux, et attendre 10 minutes avant le nettoyage des sols. Sept agents de soutien utilisaient exclusivement le savon pour la désinfection. Seul un agent connaissait la différence entre un désinfectant, un antiseptique, et un
détergent.
Conclusion. Les AES demeurent encore une préoccupation dans notre milieu. Des campagnes régulières d’information et d’éducation des agents aux bonnes pratiques s’imposent, en vue de réduire l’impact de ces incidents évitables par des mesures simples.
Mots clés : Connaissance, Pratique, Accident Exposition Sang, Burkina-Faso.

annales_sept11.pdf (401 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top