Concentrations sériques en sélénium des donneurs de sang de la ville de Kinshasa (R.D Congo) Serum Selenium level in Blood donors from Kinshasa (D.R Congo)
.:: Auteurs : Kamba BM*, Kalala LR**, Zinga IB*, Lumbu S**, Kaumba B***, Ntambwe A***, Kayembe KP****
Le sélénium est un élément trace indispensable au maintien d’une bonne santé chez l’homme. Sa carence est à la base d`un risque élevé de certaines pathologies comme la maladie de Keshan (cardiomyopathie), le cancer, l`infarctus du myocarde, la prééclampsie, et le petit poids de naissance.
Objectif : Déterminer les concentrations sériques et le niveau de la carence en sélénium chez les donneurs de sang à Kinshasa.
Méthodes : L’étude a été menée sur un échantillon aléatoire simple de 124 personnes dont 88 femmes et 36 hommes, âgés de 16-49 ans, indemnes de toute pathologie, et recrutés sur base du statut de donneur bénévole de sang. Le sélénium sérique a été dosé par spectrométrie d’émission atomique. Les valeurs obtenues ont été corrélées à l’âge, au sexe et aux paramètres anthropométriques (poids, taille) de cette population. La carence en sélénium a été définie comme une concentration sérique de sélénium< 33,62 μg/l.
Résultats : Les concentrations sériques moyennes en sélénium ont été de 89,49±8,5μg/l chez l’homme et 88,04±5,8 μg/l chez la femme, sans différence significative (p= 0,7) entre les deux sexes. Nous n’avons pas observé de correlation entre le sélénium sérique et l’âge d’une part, et les paramètres anthropométriques d’autre part. La carence en sélénium (concentrations <33,62 μg/l) a été retrouvée chez 14,52 % des sujets.
Conclusion : La carence en sélénium touche plus d’un sujet sur dix dans la population enquêtée. Au regard de cette prévalence, il est nécessaire de promouvoir la consommation des aliments locaux riches en sélénium pour la prévention des pathologies liées au déficit de cet élément-trace.
Mots clés: sélénium sérique, donneurs de sang, Kinshasa.
Juin2011V3n_C2_B01_20_284_29.pdf (3536 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.