skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Comment lire et critiquer un article médical : les bases

.:: Auteur : Nsiala MaJ

Résumé

Contexte: Le savoir médical évolue rapidement (on estime ainsi que 50% des connaissances sont obsolètes en sept ans). Tout médecin doit porter un regard critique sur ses pratiques afin de vérifier que ses pratiques restent conformes aux données de la science et de les améliorer. Mais voilà, il ya explosion de la littérature médicale. L’information est devenue aujourd’hui trop abondante et pas  toujours de bonne qualité (malheureusement).

But : savoir lire un article de façon critique (critique dans le sens constructif du terme) pour éviter d’intégrer des fausses informations à sa pratique.
Méthode : inventorier les éléments clés que l’on doit trouver dans chaque section de la structure (IMRaD) d’un article médical original pour pouvoir juger de sa crédibilité, c’est-à-dire de sa qualité méthodologique. 1. Introduction : Quel est l’objectif de l’étude et
cet objectif est-il pertinent ? 2. Matériels et méthodes : analysez les critères d’éligibilité et les lieux d’inclusion, les modalités de sélection des malades, les critères de jugement et les méthodes employées pour les mesurer, le test statistique utilisé et le calcul du NSN, l’adéquation entre schéma expérimental et le type d’étude

3. Résultats : Quel est le résultat mis en avant par les auteurs comme apport original de leur étude ? Ce résultat est-il réel ? et est-il non baisé ?

4. Discussion : Repérez les 2-3 éléments sur lesquels l’auteur détaille, compare ou critique lui-même son travail.

5. Conclusion : Le sérieux de l’article peut être facilement vérifié en s’assurant que la conclusion de l’article est supportée par les résultats de l’étude et qu’elle répond à la question posée à l’introduction.

Conclusion : La lecture critique est l’évaluation de la valeur et du niveau de preuve des publications qui pourraient avoir une influence sur la pratique médicale du lecteur. Nul besoin d’être mécanicien pour savoir conduire. Nul besoin non plus d’être épidémiologiste ou statisticien pour être apte à la lecture critique des articles médicaux. Ce topo propose une approche qui pourra aider à la lecture critique des articles médicaux originaux pour un non initié en s’aidant de l’architecture de l’article

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top