Biopsies percutanées de l’appareil musculosquelettique
.:: Auteur : Kambangu MD
Praticien Hospitalier- Chef de Service
DIU d’enseignement supérieur de Neuroradiologie
Service de Neuroradiologie et Radiologie Ostéoarticulaire
Pôle 1 : Imagerie Médicale CH de Valenciennes, France
Depuis quelques années déjà, l’imagerie médicale n’est plus seulement une spécialité « contemplative », mais permet la réalisation de multiples gestes interventionnels. Cette radiologie plus agressive se pratique couramment en vasculaire, neurovasculaire, digestif et ostéoarticulaire. Les biopsies osseuses percutanées dans des zones d’accès difficile comme le rachis furent un des premiers gestes interventionnels radioguidés, remplaçant des gestes chirurgicaux plus lourds. La radioscopie standard et actuellement l’imagerie en
coupes permettent de réaliser des prélèvements tissulaires en prenant un minimum de risques pour les structures nerveuses ou vasculaires, le tout sous anesthésie locale et le plus souvent en ambulatoire.
L’indication de tels gestes et le choix de la voie d’abord doivent être discutées et planifiées en réunion multidisciplinaire médicochirurgicale, le radiologue ne constituant qu’un maillon de la chaîne de prise en charge. Les deux indications principales des biopsies musculosquelettiques sont : la caractérisation d’une lésion tissulaire (bénin ou malin ?) et la recherche de germes pathogènes dans le cadre d’une suspicion d’infection. La spondylodiscite étant une urgence thérapeutique nous aborderons dans cet exposé les aspects techniques, les performances et les Ann. AAnfrn. .M Aefrd.. ,M Veodl..,8 ,V Nol°.2 8, ,M Na°r 2s ,2 M01a5r s. 2015 11993399 complications possibles des biopsies radioguidées, notamment au rachis.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.