skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Aspects anatomo-cliniques et évolution des patients suivis pour néphropathie lupique aux Cliniques Universitaires de Kinshasa

.:: Auteurs : Mokoli VM*, Sumaili EK*, Lepira FB*, Nseka NM.*

* Service de Néphrologie, Département de Médecine interne, Cliniques Universitaires de Kinshasa

Résumé

Objectif. Décrire les aspects anatomo-cliniques de la néphropathie lupique (NL) aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Méthode. Étude documentaire des cas de néphropathie lupique suivis aux CUK entre janvier 1986 et juillet 2008. Les caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques et histopathologiques ont été relevées. L’étude de la fonction de survie a recouru aux  courbes de Kaplan- Meier. La comparaison des courbes de survie a été réalisée entre les patients avec et sans syndrome néphrotique, insuffisance rénale, hypertension ou sepsis.

Résultats. Vingt-deux cas de NL (tous de sexe féminin) ont été enregistrés avec un âge médian de 22,5 ans (intervalle interquartile de 11,55). Les complications associées étaient l’anémie (76%), le sepsis (36%), la pleurésie (36%) et la péricardite (32%). Le syndrome néphrotique, l’hématurie, l’insuffisance rénale et l’HTA étaient présents respectivement chez 54,5%, 59,1%, 40,9% et 22,7% des patients. Les lésions initiales retrouvées à la biopsie rénale étaient la Glomérulo-néphrite (GN) proliférative focale (38,5%), la GN proliférative diffuse (7,7%), la GN membrano-proliférative (23,1%), la GN membraneuse (23,1%) et la GN mésengiale (7,7%). Le cyclophosphamide a été associé à la corticothérapie dans les formes graves de la maladie. Après une année de suivi, la rémission était de 46%, la rechute de 22% et l’échec de 32%. Sept décès ont été notés. La mortalité à 5 ans était de 36%.

Conclusion. L’incidence cumulée des cas de NL est relativement faible dans cet hôpital. Les caractéristiques cliniques et  histologiques de la maladie ressemblent à celles décrites dans d’autres pays. Le dépistage du lupus et de la NL en médecine générale et la référence précoce en milieux spécialisés sont indispensables pour améliorer la prise en charge de cette maladie en RD Congo.
Mots clés : Néphropathie lupique, clinique et histologie, fonction de survie, Kinshasa.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top