Anomalies congénitales des reins et du tractus urinaire de l’enfant Kidney and urinary tract anomalies in the child
.:: Auteurs : Mubenga ML*, Mputu-Yamba JB*, Mwepu M*, Sengeyi MAD**, Bungu K*, Kazadi TV*.
Contexte. Le risque à long terme d’insuffisance rénale chronique dénote de la sévérité des anomalies congénitales des reins et du tractus urinaire (ACRTU). Le succès d’une bonne prise en charge de ces anomalies comprend la précocité du diagnostic, ainsi que la
disponibilité des moyens thérapeutiques. L’objectif de la présente étude était de caractériser le profil épidémiologique et clinique de ces uropathies chez l’enfant, et d’en évaluer l’approche diagnostique et thérapeutique.
Matériel et méthodes. A partir d’une étude documentaire, descriptive et multicentrique (Cliniques Universitaires, n= 80 et Clinique El-Rapha, n=25), 105 enfants (0 à 14 ans) atteints d’ACRTU recrutés de manière consécutive, ont été étudiés entre 1985 et 2010.
Les paramètres d’intérêt étaient épidémiologiques, cliniques et paracliniques, ainsi que thérapeutiques. L’évolution sous l’attitude thérapeutique a été également évaluée. Le test de chi carré a été utilisé pour comparer les variables qualitatives.
Résultats. La fréquence annuelle a été de 4,2 patients. L’âge de découverte était situé entre 1 et 4 ans dans 44,8% des cas, et 42% des patients présentaient des complications au moment du diagnostic. Aucun diagnostic n’a été émis en période anténatale. Les malformations visibles étaient les plus fréquentes (58%), et l’hypospadias a été la malformation la plus rencontrée (33,3%). L’attitude thérapeutique a consisté, dans la majorité des cas, à l’urétroplastie. Le lâchage de la première urétroplastie dans le traitement de l’hypospadias a constitué l’incident le plus rencontré en période postopératoire (63,6%).
Conclusion. Le diagnostic des ACRTU s’avère encore tardif à Kinshasa. L’attitude thérapeutique reste très limitée. Des efforts supplémentaires sont à fournir en particulier dans le diagnostic anténatal et les moyens thérapeutiques.
Mots clés : Anomalie congénitale, tractus urinaire, enfant.
Mars2012V5n_C2_B02.pdf (3175 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.