skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Adsorption des vitamines B1, B3 et B9 sur « Ecladent », une poudre dentifrice à base de plantes

.:: Auteurs : Mpiana PT*, Kilunga PI*, Bibelayi DD*, Biayi FK **, Ilunga AM***, Okito LS*

Résumé

Le pouvoir adsorbant de la poudre “Ecladent” est évalué   pour la seconde fois en utilisant les vitamines B1, B3 et B9 comme molécules tests. Des échantillons contenant 2 10-5 à 2 10-4 mole de vitamine et 20 milligrammes du phytomédicament par litre de solution ont été préparés et agités pendant un temps optimum préalablement déterminé par l’expérience. Après centrifugation à 5000 rpm, le surnageant est extrait et sa concentration en vitamine est déterminée par spectrophotométrie UV-Visible. Les données expérimentales ont été analysées selon le modèle de couche monomoléculaire de Langmuir.

Pour les vitamines utilisées, les valeurs des constantes d’équilibre d’adsorption K obtenues ont montré que « Ecladent » a un pouvoir adsorbant relativement important. Il pourrait en être de même pour les autres substances telles que celles responsables de la mauvaise haleine. Ce qui expliquerait son usage dans les maladies bucco-dentaires. Mots clés : phytomédicament, adsorption, écladent, vitamine.

annales_juin2010.pdf (516 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top