Issue thérapeutique des patients tuberculeux suivis dans les centres de santé de diagnostic et de traitement de la Ville de Matadi, dans le contexte du VIH Antituberculosis therapy among patients co-infected with tuberculosis and HIV, in Matadi, Democratic Republic of Congo
.:: Auteurs : Akilimali PZ*, Mafuta EM**, Kaba DN*, Kimpanga P*, Kayembe N JM***, Hernandez J****, Kayembe PK*.
Contexte. La tuberculose et l’infection à VIH/SIDA sont deux problèmes majeurs de santé publique en République Démocratique du Congo. Dans la lutte antituberculeuse, la co-infection VIH/TB pose un problème en matière de choix du régime thérapeutique, du moment optimal du début du traitement et pour l’issue du traitement antituberculeux. Cette étude vise à évaluer l’association entre le statut sérologique VIH du patient, le traitement par anti-retroviraux (ARV), et l’issue thérapeutique sous antituberculeux.
Méthodes. Une étude de cohorte rétrospective portant sur 484 patients, avec tuberculose pulmonaire à frottis positif, dépistés et suivis en 2008-2009, a été réalisée dans les 3 centres de santé de diagnostic et de traitement de la Zone de Santé de Matadi. Le test Khi-carré a permis de comparer l’association entre l’issue et la sérologie VIH d’une part, et entre l’issue et le traitement antirétroviral pour les co-infectés d’autre part. Le risque relatif a permis de mesurer la force de ces associations.
Résultats. L’étude a inclus 484 malades tuberculeux à frottis positif (261 hommes, 223femmes). Un malade tuberculeux sur dix était VIH+ (10,5% ; IC95% : 7,8- 13,2). Le taux de succès thérapeutique parmi les tuberculeux VIH+ était plus faible que celui des tuberculeux VIH- (72,6 vs 87,8% ; RR = 0,83[0,69 – 0,98]) et le taux d’issue défavorable parmi les tuberculeux VIH+ était supérieur à celui des tuberculeux VIH- (13,7 vs 6% ; RR = 2,29[1,04 – 4,99]). L’issue thérapeutique des patients co-infectés n’est pas influencée par le traitement antirétroviral.
Conclusion. Cette étude a montré que l’issue thérapeutique de la tuberculose chez les sujets infectés par le VIH est moins favorable que celle des sujets séronégatifs. L’impact des ARV sur l’issue du traitement antituberculeux n’a pas été clairement établi.
Mots-clés: Co-infection VIH/TB, ARV, CDT
annales_20dec1401.pdf (2806 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.