Motifs d’admission et mortalité du sujet âgé de 60 ans et plus en réanimation polyvalente du CHU de Brazzaville Mortality and admission causes in intensive care unit in elderly patients at Brazzaville
.:: Auteurs : Mahoungou Guimbi KC*, Ellenga Mbolla F**, Otiobanda GF*, Ossou-Nguiet PM***, Ndamba Banzouzi BY***, Moyen G****
Objectifs. Identifier les pathologies et évaluer leur fréquence, ainsi que la mortalité des patients âgés de plus de 60 ans admis en réanimation.
Méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de réanimation polyvalente du CHU de Brazzaville, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 et concernant des sujets âgés d’au moins 60 ans au moment de leur admission.
Résultats. Des 427 admissions dans le service pendant la période d’étude, 107 ont remplis le critère d’âge indiqué, soit un taux d’hospitalisation de 25%. Les sujets du sexe masculin étaient majoritaires (59%) et la tranche d’âge de 60-70 ans était la plus représentée (63,5%). Les causes d’hospitalisation ont été dominées par les accidents vasculaires cérébraux (31,4%). La durée moyenne du séjour était de 5,8 jours. Les AVC ont représenté la principale cause de décès (38%) sur les 71 enregistrés (taux de mortalité, 66%). Conclusion. L’AVC est la cause primordiale de décès au-delà de 60 ans dans notre service. Les axes de prévention et les facteurs favorisants en sont clairement établis. Des stratégies adéquates devraient être vulgarisées au niveau individuel et des décideurs des politiques sanitaires.
Mots clés : AVC, Mortalité, Sujet âgé, Réanimation.
annales_20dec1401.pdf (2806 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.