Makwanzo L1, Lubula L², Kabemba J1, Magazani A².

jbagendabanga@fhi360.org


1 Bureau centrale de la zone de santé de N’sele, Kinshasa, RD Congo

2 Ministère de la Santé, Kinshasa, RD Congo

Résumé

Contexte. Les jeunes sont au cœur de la pandémie mondiale du VIH/Sida. Ils sont l’un des éléments essentiels de la solution des problèmes auxquels ils doivent faire face. C’est pourquoi, ils doivent être la première cible des programmes de prévention des infections à VIH/Sida. Des plans d’action doivent être conçus sur des bases appropriées et adaptés en fonction des priorités qu’ils dégagent.

Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive couvrant la période de juin à août 2016. Elle a porté sur les connaissances, attitudes et pratiques ainsi que les comportements des jeunes de la zone de santé de N’sele face au risque d’infection du VIH/Sida. La cible étaient les jeunes âgés de 14 à 24 ans des deux aires de santé pécheur et Mikala avec trois formations sanitaires dans la PEC du VIH (DREAM, HGR Kinkole, et le CH Etonga).

Résultats. Alors que près de 90% des jeunes connaissaient la gravité du VIH/SIDA, seulement 30% d’entre eux connaissaient l’existence d’un traitement du VIH. 94% ont affirmé connaître les voies de transmission de l’infection et les méthodes de prévention. 100% de jeunes connaissaient l’existence de préservatifs. Cependant, aucun jeune interviewé ne l’utilisait. Au total 61% des jeunes de sexe masculin avaient eu des rapports sexuels avec plus de deux partenaires sans protection. Sur 85 jeunes, 5 seulement déclaraient connaître leur statut sérologique. Globalement, 30 jeunes souhaitaient réaliser le test. Les jeunes avaient eu des rapports sexuels à l’âge de 15 ans pour le sexe féminin et à l’âge de 18 à 19 ans pour le sexe masculin.

Conclusion. Malgré leur connaissance du VIH, les jeunes présentent des comportements à risque élevés. La zone de santé doit intensifier la sensibilisation sur les comportements à risque et les différents moyens de prévention.

Mots-clés : Jeunes, Connaissance, Prévention, VIH

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*