Ntalaja J*.

(*) Neurochirurgien, Ancien résident du WFNS Rabat Reference Center, Secrétaire Général SCNC et Coordonnateur du Pôle National d‟Excellence (Kinshasa, octobre 2016)

Résumé

Introduction.

Le pôle est une plateforme nationale d‟excellence spécialisée dans la neurochirurgie : de la mini-invasive aux grandes malformations et des tumeurs, de la traumatologie à la Chirurgie dégénérative. Des neurochirurgiens nationaux et ceux de la diaspora (sept actuellement) travaillent en collaboration pour réaliser les activités neurochirurgicales majeures, compliquées, à haut risque et non-réalisable au pays pour le moment. Objectif
– Créer un centre de référence moderne dont le rôle formateur et la qualité des soins, peut rejaillir sur la R.D. Congo et les pays africains.
– Réunir les neurochirurgiens du Congo et ceux de la Diaspora et permettre des investissements collectifs.
– Créer un centre de formation des neurochirurgiens Congolais et africains en collaboration avec l‟Université de Kinshasa et de Lubumbashi et la fédération Mondiale de Neurochirurgie (WFNS).
Réalisations à ce jour :
– 10 à 12 interventions par semaine
– des anévrismes
– des tumeurs de la base
– des tumeurs médullaires
– des arthrodèses lombaires :
– de la chirurgie mini-invasive des hernies discales et CLE sous péridurale
Conclusion. A la lumière de ce qui précède, le pôle national d‟excellence de neurochirurgie représente une alternative pour le développement de la neurochirurgie.