*Erick Kamangu Ntambwe1,2

* Correspondant : erick.kamangu@unikin.ac.cd


Remerciements aux lecteurs

1 Service de Biologie Moléculaire, Département des Sciences de Base, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa (UNIKIN), Kinshasa-République Démocratique du Congo

2 Groupe de Recherche « Focus VIH/SIDA », Kinshasa-République Démocratique du Congo

Résumé

Contexte. Bien que les 2 types du VIH causent essentiellement le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (SIDA) ; il existe des différences majeures entre eux en terme de phylogénie, pathologie, virulence, évolution, modes de transmission, infectiosité et épidémiologie.

Objectif. L’objectif de ce travail était de déterminer le taux de coinfection VIH Type 1 et VIH Type 2 chez les personnes infectées par le VIH Type 1 dans la ville de Kinshasa.

Méthodes. Étude transversale réalisée sur 115 échantillons plasmas sélectionnés de manière aléatoire dans la banque de plasma des échantillons des patients infectés par le VIH-1. Cent quarante microlitres ont servi pour l’extraction de l’ARN à partir du plasma en utilisant le kit QIAamp® RNA Mini Kit (QIAGEN) au Laboratoire de Biologie Moléculaire pour collecter un éluât final de 60 µl. Une PCR Qualitative Temps Réel a été réalisée sur tous les 115 échantillons. Une PCR Qualitative Temps Réel a été réalisée pour la détermination de l’infection par le VIH Type 2

Résultats. Cent treize (113) échantillons étaient positifs pour le VIH Type 1 par PCR Qualitative Temps Réel. Quatre (4) échantillons sur les 113 étaient positifs pour le VIH Type 2 par PCR Qualitative Temps Réel donnant ainsi un taux de coinfection VIH-1/VIH-2 de 3,54%.

Conclusion. La fréquence de la coinfection VIH-1 et VIH-2 est de 3,54% pour la ville de Kinshasa. Cette coinfection remet en question les notions de l’infection à VIH de Type 2 pour la ville de Kinshasa et même pour la République Démocratique du Congo.

Mots clés : coinfection, VIH-1, VIH-2, Kinshasa

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*