worshop-formation-annale

Les Annales africaines de Médecine ont organisé, ce jeudi 5 novembre 2015 dans la salle de Réunion, un workshop sur la rédaction d’articles scientifiques à l’intention des rédacteurs et des jeunes éditeurs. La conférence a été animé par le Professeur Dr Disashi Tumba (Cardiologue et Recteur  de l’Université de Mbuji-Mayi). Il y avait 20 participants (dont 9 jeunes étudiants futurs rédacteurs). En résumé, l’orateur a dit ce qui suit :

Les études universitaires génèrent ou accumulent les connaissances scientifiques qui doivent être partagées. Malgré les possibilités technologiques qu’offre aujourd’hui le monde technologique (internet), il y a cependant peu d’insistance ou d’opportunités pour apprendre la communication scientifique et pour développer les capacités de communiquer. Ecrire un article consiste à chercher à répondre aux questions suivantes : Pourquoi (pour quel objectif ?), pour quel impact ? A qui ? (quelle audience avec un vocabulaire approprié) et comment (tout sous forme d’une histoire).

Les publications deviennent une mesure ou évaluation de notre travail scientifique au niveau individuel, institutionnel, voir communautaire. Elles sont destinées à une large audience, présente et future et donc il est important de bien écrire. Certes, écrire c’est pénible (agraphia), il faut consacrer le temps à la rédaction (et pas à autres choses mail, téléphone etc.), écrire effectivement, se fixer les délais butoirs et se récompenser soi-même.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*