Variations de quelques paramètres hémorespiratoires et de la fréquence cardiaque au cours de l’effort et lors de la récupération chez le sportif fumeur Kinetics of hemorespiratory parameters and heart rate during exercise and recovery in smoking spo
.:: Auteurs : Packa TB*, Massamba A*, Moulongo JGA*, Kayembe NJ**.
Objectif : Évaluer les effets du tabagisme et du niveau de dépendance nicotinique sur l’évolution de quelques paramètres hémorespiratoires et de la fréquence cardiaque au cours de l’effort, et lors de la récupération chez des sportifs.
Méthodes : L’étude observationnelle et de type castémoins, a concerné 125 sujets (62 fumeurs et 63 non fumeurs), âgés de 23 à 31 ans. Ces sujets pratiquaient le football de haut niveau dans des clubs de la ville de Brazzaville (Congo). Leur âge moyen et leur niveau de pratique sportive étaient comparables. Tous les sujets ont réalisé au préalable une épreuve d’effort sur tapis roulant (pente à 10%, vitesse variable). Au repos, après l’arrêt de l’exercice, et pendant la récupération. Quelques données hématologiques, la fréquence cardiaque, les débits ventilatoires, la consommation d’oxygène et la production de CO2 ont été mesurés.
Résultats : Une limitation de la capacité sanguine de transport d’oxygène a été observée en fin d’effort. La pression partielle en oxygène du sang artériel (PaO2,= 54,72 ±2,11 mmHg) et le taux de bicarbonates (HCO3 – = 14,5 ± 0,1 mEq/l) des fumeurs étaient significativement plus bas, alors que la saturation en oxygène de l’hémoglobine (SaO2 = 82,1 ± 0,5%), ainsi que la pression partielle en CO2 (écart de +18,3%).étaient significativement plus élevées dans ce groupe Le niveau de dépendance nicotinique exerçait une influence sur les différents paramètres étudiés. Les paramètres ventilatoires analysés ont montré une cinétique spécifique et des variations significatives entre fumeurs et non fumeurs durant la récupération.
Conclusion : L’effort maximal altère la capacité sanguine de transport d’oxygène, chez le sportif fumeur. Cette perturbation est très vraisemblablement liée à l’acidose métabolique lactique induite par l’exercice. Le degré d’imprégnation nicotinique semble influer sur les modifications observées.
Mots-clés : tabagisme ; sportifs ; paramètres hémorespiratoires, fréquence cardiaque ; effort maximal.
Juin2011V3n_C2_B01_20_284_29.pdf (3645 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.