skip to Main Content

Variations de la lactatémie à l’effort et au cours de la récupération chez des sportifs fumeurs. Kinetics of lactataemia during physical effort and recovery among smokers sportsmen

.:: Auteurs : Packa Tchissambou B*, Massamba A*,**, Mabiala Babela JR**,***, Senga P***, Gbeassor M****.

Résumé

But : Evaluer l’influence du tabagisme et du niveau de dépendance nicotinique sur la variation de la lactatémie pendant l’effort et après la récupération chez des sportifs.
Matériel et méthodes : 126 footballeurs (63 fumeurs et 63 non fumeurs) évoluant dans le championnat d’élite congolais ont été soumis à un test d’effort rectangulaire et sous maximal, sur un cycloergomètre. Des dosages répétés de lactates sanguins ont été effectués et les variations de la lactatémie durant et après l’effort ont été comparées entre les deux groupes, en fonction de la dépendance nicotinique.
Résultats : nous avons observé une évolution de la lactatémie en deux phases dans les deux groupes ; une phase croissante et une décroissante. La lactatémie était toutefois plus élevée lors de la phase croissante (p<0,001), de même que la vitesse d’élimination des lactates était plus lente chez les fumeurs. Le taux des lactates était directement proportionnel au degré de dépendance nicotinique (p<0,01).
Conclusion : le tabac expose les footballeurs à une hyperlactatémie au cours de l’effort. Cette élévation est proportionnelle au degré de dépendance nicotinique. Nos résultats renforcent l’intérêt des campagnes anti-tabac en milieu sportif dans le but d’améliorer les performances des acteurs.
Mots-clés: tabagisme, dépendance nicotinique, lactatémie, effort, sportifs.

annales_juin2010.pdf (5493 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top