Troubles pigmentaires, motif de consultation à l’Hôpital Roi Faycal, Kigali : étiologies et prise en charge. Travail rétrospectif sur 325 patients
.:: Auteurs : Gahongayire F, MD, MMED
Hôpital ROI FAYCAL, Kigali, Rwanda
Introduction :
Les troubles pigmentaires sont une des plaintes les plus fréquentes au service de Dermatologie de l’hôpital Roi Fayçal, Kigali (29%). La prise en charge est difficile et surtout assez longue et les causes sont très diverses et variées. L’objectif de l’étude étant de déterminer les différents désordres cutanés causés par les cosmétiques, en particulier les taches pigmentaires et leur prise en charge. Ces cosmétiques sont des lotions, crèmes ou pommades utilises régulièrement après le bain. Ils ne sont pas nécessairement des produits dépigmentant mais des émollients hydratants: vaseline et autres pommades similaires, des mixtures avec glycérine, avec médicaments: corticoïdes ou hydroquinone et autres.
Objectif:
L’objectif principal de ce travail est de déterminer les différentes causes des troubles pigmentaires qui sont hypo/hyperpigmentation, peur du vitiligo et leur prise en charge. Ann. AAnfrn. .M Aefrd.. ,M Veodl..,8 ,V Nol°.2 8, ,M Na°r 2s ,2 M01a5r s. 2015 11994477
Méthodes :
C’est une étude rétrospective transversale du 1er mars 2013 au 30 juin 2013. L’analyse bi variée et le Chi carre ont été utilisé pour déterminer les relations entre différentes données.
Résultats :
Un total de 325 patients a consulté au service de dermatologie de l’Hôpital Roi Fayçal avec une prédominance de sexe féminin (57,8%). L’âge moyen était de 28,1 ans (16,4). Plus de 47% de la population totale c’était des indépendants, sans aucune assurance médicale. 149 patients n’avaient utilisé aucun cosmétique sur les 40 inventoriés; la vaseline pure étant la plus couramment utilisée, et aussi bon marché.
Les lésions trouvées étaient dominées (144/325) par les éruptions cutanées papulosquameuses (44%), près de la moitié de toutes les lésions. Suivies par des taches pigmentaires (94/325) : hypo/ hyperpigmentation, représentant 29 %. Il y a une forte corrélation (P<0,001) entre hypo/hyperpigmentation et la prédisposition génétique. Les infections variées sont la 2ème cause des hyperpigmentations (36%) et les cosmétiques émergent en 3ème cause soit 17 % dans les hypo/hyperpigmentations. La prise en charge dépend de la cause identifiée, la réponse étant positive dans 60 patients soit 18 %.
Conclusion :
– Les désordres pigmentaires cutanés ont de causes très variées.
– Une proportion non négligeable (17%), est due aux produits cosmétiques. Toutefois la prise en charge des troubles pigmentaires tende toujours à répondre au traitement préconisé avec un taux de guérison assez acceptable.
– Notre population a besoin de bons produits hydratants, pour bien entretenir la peau et la nourrir.
– Quant a l’utilisation régulière de la vaseline pure et autres pommades similaires, elles peuvent causer certaines irritations ou une sécheresse cutanée; leur pénétration n’étant pas maximale, elle est plutôt occlusive.
– L’utilisation des mixtures avec corticoïdes, hydroquinone et autres, contribueraient encore plus aux désordres pigmentaires.
– Il en revient à ceux qui connaissent la peau d’éduquer et surtout de communiquer les bonnes manières d’entretenir la peau.
Mots clés: lésions cutanées, Rwanda, Hôpital Roi Fayçal.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.