skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Profil épidémiologique des accidents routiers sur la Route Nationale n°1: Tronçon Kinshasa-Kimpese de 2000 à 2004

Auteurs : Mapatano Mala Ali *, Nkula Kibazola**

Introduction. La Route Nationale n° 1 qui relie Kinshasa à Matadi connaît une forte sollicitation due à une intense activité économique qui en 2004 et les années après était appelée à croître, et ainsi occasionner
un nombre accru d’accidents routiers Objectif. Fournir des données épidémiologiques sur les Objectif. Fournir des données épidémiologiques sur les accidents de circulation sur la Route Nationale n° 1 de manière à permettre aux preneurs de décisions de concevoir des mesures préventives et d’organiser la prise en charge des victimes. Méthodologie. Analyser les données de 2000-2004Méthodologie. disponibles aux postes de police qui s’étendent le long de la Nationale n° 1. En outre, observer le trafic routier à un point sur la Nationale n° 1.

Résultats. La plupart d’accidents, des blessures graves et des dégâts matériels ont été enregistrés surtout en 2002, et les décès en 2000. Les décès sont survenus davantage à Kimpese et à Inkisi et beaucoup moins à Kasangulu où on avait tôt fait de placer des dos d’âne pour casser la vitesse. Une forte proportion de véhicules poids lourds est solidement présente sur la Nationale n°1 Conclusion. L’identification des points les plus.

Conclusion. L’identification des points les plus preventive  dangereux sur la Nationale n° 1 et de certains d’accidents routiers facilitera la conception et la mise sur pied des mesures préventives et de prise en charge des victimes d’accidents.
Mots-clés: Accident routier, donnée épidémiologique, Kinshasa- Kimpese.

[Téléchargement introuvable]

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top