skip to Main Content

PROFIL CLINICO-BIO-MORPHOLOGIQUE ET EVOLUTIF DE L’INSUFFISANCE RENALE AlGUE AUX CLINIQUES UNIVERSITAIRES DE KINSHASA

Auteurs : MOKOLI MV, MAKULO R, NSEKA MN, LEPIRA FB, SUMAILI EK, BUKABAU J

Résumé

Objectif:
Cette étude vise à déterminer la fréquence hospitalière, la démographie, le profil bio-clinique et morphologique de l’insuffisance rénale aigue en milieu hospitalier.

Méthodes: Ont été collectés sur base d’une fiche ad hoc, les caractéristiques démographiques (âge, sexe), cliniques (délai d’admission au Service de Néphrologie, complications à l’admission et au cours de l’hospitalisation, différents facteurs étiologiques, type de traitement appliqué), histopathologiques et biologiques (créatinémie, clairance de la créatinine, urée sanguine, ionogramme sanguin, goutte épaisse, hémogramme, activité enzymatique glucose-6 phosphate déshydrogénase, protéinurie semi quantitative, hématurie, hémoglobinurie) des patients admis au Service de Néphrologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa pour insuffisance rénale aigue, entre 1986 et 2003 Résultats Au total, 320 cas d’Insuffisance rénale aigue (5% de toutes les admissions en Médecine Interne) ont été enregistrés, avec un sex-ratio de 2 hommes pour une femme et un âge moyen de 33 ± 15 ans. Le délai d’admission et le séjour moyens étaient respectivement de 9 ± 8 jours et de 16±12 jours. Le tableau clinique de l’insuffisance rénale aigue était dominé par l’asthénie physique (91,6%), l’oligurie (82,2%), la fièvre (77,2 %) et hémolyse (38,8%). Les principales étiologies étaient les infections (58,4%), la néphrotoxicité (20,9 %) et l’hypovolémie (11,9%). Les complications fréquemment notées étaient l’anémie (81%), l’acidose (69%), le syndrome urémique (60%), l’hyperkaliémie (42,7%), l’hypervolémie (21,3%) et l’hyperglycémie -(40,2%). La nécrose tubulaire aigue était observée dans 45,9% des biopsies. Seuls 18% des patients ont pu bénéficier de la dialyse. Le taux de mortalité était de 29,4%.

Conclusion: L’insuffisance rénale algue touche préférentiellement le jeune adulte de sexe masculin. L’infection et la néphrotoxicité prédominent comme facteurs de risque. La mortalité reste élevée comme rapporté ailleurs. La prévention exige un traitement correct des infections et la proscription de toute médication néphrotoxique. Mots-clés: Insuffisance rénale algue, facteurs de risque, mortalité.

PROFIL-CLINICO-BIO-MORPHOLOGIQUE-ET-EVOLUTIF-DE-LINSUFFISANCE-RENALE-AlGUE.pdf (430 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top