Prise en charge chirurgicale des plaies chroniques (ulcères) d’étiologie vasculaire Surgical management of chronic wounds (ulcers) of vascular etiology
.:: Auteur : Lombe WP
Chirurgie thoracique et cardiovasculaire
Centre Hospitalier de Meulan les Mureaux (Paris, France)
Une plaie est dite chronique si la durée de son évolution sans processus de cicatrisation est de plus au moins 4 à 6 semaines. La majorité de plaies chroniques sont situées aux membres inférieurs. Près de 80% de plaies chroniques des membres inférieurs sont d’origine vasculaire. Parmi les autres étiologies de plaies chroniques on retient essentiellement: Les infections et surinfections bactériennes, les parasitoses, les hémopathies, les néoplasies, Les neuropathies, les intolérances aux médicaments. Les atteintes vasculaires qui peuvent générer une plaie chronique (ulcère) Les artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs au stade IV.
L’insuffisance veineuse chronique et les malformations artérioveineuses Les compressions tissulaires cutanées extrinsèques prolongées (escarres) Les vascularites (70 à 80%) loin devant les autres causes : métaboliques (diabète), infectieuse 9% (Mbasu,…). Une meilleure compréhension est capital lors de l’établissement du diagnostic, qui orientera de façon adéquate la prise en charge thérapeutique qui comprend deux grands principes, à savoir traiter la lésion cutanée (par différentes techniques connues) et aussi annihiler la cause.
Notre préférence sur le plan vasculaire va sur une prise en charge minimale invasive avec une ponction cutanée de moins d’un quart de centimètre qui permet de travailler par voie intravasculaire, grâce au laser, radiofréquence ou injection de substances chimiques. Aujourd’hui, après une observation de dix ans, les résultats scientifiques prospectives randomisés ont démontrées des réponses similaires voir supérieurs à la chirurgie classique des techniques endoveineuses thermiques (laser, radiofréquence), de santé publique, surtout dans les régions pauvre en infrastructures médicale. Nous démontrerons la faisabilité desdits techniques et surtout leur moindre coût global dans la prise en charge des ulcères de jambes d’origines veineuse.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.