Pathologies rhumatismales rencontrées chez les sujets jeunes aux Cliniques Universitaires de Kinshasa Rheumatic diseases encountered in youth at the University Hospital of Kinshasa
.:: Auteurs : Malemba JJ*, Mudogo F*, Bilonda B*, Mbuyi-Muamba JM**
Les affections rhumatismales restent mal connues en Afrique Subsaharienne, particulièrement chez les sujets jeunes. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence et le profil clinique des affections rhumatismales chez les jeunes.
Matériel et méthodes: Etude documentaire de 245 patients ambulatoires, âgés tout au plus de 30 ans, ayant consulté le service de rhumatologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa, durant la période de 2004 à 2008. Les paramètres d`intérêt étaient : l’âge, le sexe, les données cliniques et paracliniques, ainsi que le diagnostic retenu. Le test de chicarré a été utilisé pour comparer les proportions.
Résultats: La fréquence de la pathologie rhumatismale parmi les jeunes est de 9%. Les rhumatismes inflammatoires ont constitué le principal groupe d’affections rencontrées (60%), avec en tête les spondylarthropathies (24,1%). De nombreux cas d’arthrite « indifférenciée » nécessitant un suivi longitudinal pour en préciser la nature ont été observés. Cependant, les connectivites, dominées par la polyarthrite rhumatoïde étaient peu fréquentes (10%). Enfin, les pathologies dégénératives (7,3%) et abarticulaires (6,1%) étaient plutôt exceptionnelles, alors quelles sont prépondérantes chez les sujets plus âgés.
Conclusion: Les sujets jeunes représentent près de 10% des rhumatisants aux CUK. Le diagnostic reste non précis chez certains d’entre eux. Des moyens d’investigation paracliniques supplémentaires s’imposent, ainsi que la formation continue des prestataires de soins, dans le but d’améliorer la prise en charge de ces affections.
Mots clés : affections rhumatismales, rhumatismes inflammatoires, sujets jeunes, Kinshasa.
Annales_mars_202011.pdf (3956 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.