skip to Main Content

Organiser la prise en charge pre-hospitalière des patients traumatises graves / How to manage the prehospital care of the adult trauma patient

.:: Auteur : Tonduangu KD

Service de Réanimation
Centre Hospitalier de Sens, France.
Département de médecine interne, CUK, RDC

Résumé

Le patient traumatisé grave (TG) est un patient ayant subi un traumatisme violent et ce indépendamment des lésions initialement apparentes ou supposées. La prise en charge des TG relève d’une stratégie globale allant du site de l’accident jusqu’au lieu du traitement définitif des lésions. Cette prise en charge impose, d’une part, le diagnostic et la stabilisation précoce des détresses vitales et, d’autre part, le transport vers la structure hospitalière la plus adaptée. L’analyse de la littérature montre que 30% des patients décédés présentent une cause curable de décès aboutissant au concept de mort évitable.

Pour une meilleure prise en charge des TG, il faut ; 1. Une bonne évaluation de la gravité initiale :

  • les variables physiologiques : Pression artérielle, saturation en oxygène, score de
    Glasgow -déterminer la violence et la nature de traumatisme -considérer les lésions traumatiques apparentes
  • entreprendre la réanimation pré-hospitalière -tenir compte du terrain du patient 2. La gestion des détresses vitales:
  • la détresse circulatoire en lien avec l’insuffisance circulatoire aiguë : le plus souvent en rapport avec une hypovolémie (80% des cas), essentiellement d’origine hémorragique -la détresse respiratoire qui impose immédiatement une intubation trachéale et l’instauration d’une ventilation mécanique.

Cependant, un simple drainage thoracique est parfois suffisant lorsque cette détresse respiratoire est liée à un pneumo –et/ou un hémothorax -la détresse neurologique, le diagnostic n’est fait qu’après correction des 2 premières détresses citées. L’évaluation neurologique repose sur l’examen clinique et le calcul du score de Glasgow. Lorsque le score de Glasgow est inférieur à 8, l’intubation trachéale et la ventilation mécanique s’imposent.

Il existe des recommandations internationales concernant les modalités de la prise en charge médicalisée pré-hospitalières des patients en état grave. Ceci dans le but de contribuer à la sécurité optimale de ces patients. Ces recommandations sont fondées sur les bonnes pratiques médicales et dans le respect de la réglementation de l’aide médicale d’urgence.
Dans notre présentation, nous allons présenter ces recommandations reconnues sur le plan international et mener une réflexion sur l’organisation possible des TG dans les grands centres urbains de notre pays, la RDC.

Références
1. Prise en charge hospitalière du traumatisé grave adulte au cours des 24 premières heures. R.Jouffroy et al. Anesthésie-Réanimation. Version en ligne. Doi :10.1016/S0246-0289(15)59045-2
2. Recommandations concernant les modalités de la prise en charge médicalisée pré-hospitalière des patients en état grave. SFAR-SAMU de France

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top