skip to Main Content

Oesophagocoloplastie : évaluation clinique d’un dispositif anti-reflux. Analyse rétrospective de 15 cas

.:: Auteurs : Veyi TD*, Nsadi FB*, Kazadi MJ*, Sanduku KD*, Mushegera KD*.

Résumé

Contexte : L’oesophagocoloplastie est un traitement classique des sténoses caustiques de l’oesophage. En dépit d’une récupération fonctionnelle satisfaisante, de nombreuses complications sont liées à cette chirurgie parmi lesquelles, le reflux gastro-transplant. Objectif : Montrer l’efficacité du dispositif anti reflux (anastomose gastrocolique) en application aux Cliniques Universitaires de Kinshasa sur le contrôle de ce symptôme.

Méthode : 15 patients ont bénéficié de cette chirurgie entre janvier 1993 et décembre 2008. L’histoire clinique et les principales plaintes ont été enregistrées durant une période variable de follow-up. Résultats : Tous les patients ont recouvré une fonctionnalité satisfaisante du transit. Le transit baryté pratiqué chez deux d’entre eux qui présentaient des symptômes suggestifs n’a pas montré de reflux gastro-transplant.

Conclusion : La prévention du reflux gastro-transplant constitue une préoccupation dans la chirurgie de la sténose oesophagienne en dépit d’une reconstitution fonctionnelle satisfaisante. Notre valve anti-reflux s’est avérée efficace chez les sujets concernés. Cette technique mérité néanmoins d’être validée sur des plus grandes séries.

Mots-clés : oesophagoplastie colique, dispositif anti-reflux, évaluation clinique.

annales_juin2010.pdf (3868 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top