Motifs de consultation en Odontologie pédiatrique à Kinshasa en République démocratique du Congo The patterns of Paediatric ondotology in Kinshasa, The Democratic Republic of Congo
.:: Auteurs : Songo BF*, Vinckier F***, Pilipili CM***, Kayembe KP****, Declerck D**
Les données épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire des enfants de Kinshasa sont rares et les informations sur les mobiles des consultations dans les cliniques dentaires font défaut.
Objectif. Relever les différents motifs de consultation cliniquement vérifiés pour lesquels les enfants sollicitent les différents services de dentisterie de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Matériel et méthodes. Une étude transversale multicentrique a été menée auprès des enfants âgés de 1 à 17 ans et ayant consulté les services dentaires de cinq hôpitaux publiques et privés de la ville de Kinshasa d’avril 2007 à janvier 2008. Pour chaque enfant, une fiche d’enquête reprenant les caractéristiques sociodémographiques et le motif de consultation a été remplie, après consentement éclairé, par la personne accompagnante et un examen clinique réalisé.
Résultats. Des 736 enfants sollicités, 710 (96,5%) ont été inclus dans l’étude. Les garçons (48,0%) et les filles (52,0%) étaient presqu’équitablement représentés, avec un âge moyen de 9,3 ans (± 3,6 ans) (âge médian : 9 ans). Les principaux motifs de consultation relevés ont été : les caries dentaires et/ou leurs complications (79,0%), suivies des traumatismes dentaires (6,3%), des dysharmonies orthodontiques (4,8%), des affections parodontales (3,5%) et des visites de routine (1,8%).
Conclusion. La douleur causée par la carie et/ou ses complications constitue le principal motif de consultation en odontologie pédiatrique à Kinshasa. L’éducation de la population et des élèves dans le cadre de la médecine scolaire sur les mesures préventives et le dépistage précoce est à promouvoir.
Mots-clés : Consultation, Odontologie pédiatrique, Carie dentaire, Kinshasa.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.