skip to Main Content

Morbidité et mortalité pédiatrique dans un service de réanimation polyvalente adulte Child morbidity and mortality in an adult polyvalent intensive care unit

.:: Auteurs : Mahoungou-Guimbi KC*, Ekouya Bowassa G**, Ellenga Mbola**, Oko A**, Mabiala Babela JR**, Okocko A**, Moyen G**

Résumé

Objectifs. Evaluer l’efficacité de la prise en charge des enfants dans un service de réanimation polyvalente adulte, et rechercher les facteurs de risque de mortalité.

Patients et méthodes. Etude rétrospective, incluant des enfants âgés de moins de 15 ans, au moment de leur admission dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Brazzaville, entre le 1er juin 2008 et le 31 mai 2010. Le test S de Sokal et la régression logistique multinomiale de Box-Cox, ont permis l’analyse des données selon l’indication.
Résultats. Sur 923 admissions enregistrées, 40 (4,3%) ont concerné les enfants d’âge moyen de 9±5,2 ans. Le bloc opératoire et les services de pédiatrie ont constitué les principaux services référant les patients (45 et 22,5%). Les pathologies infectieuses et les traumatismes ont représenté les principaux motifs d’admission (35,7 et 18,8% des cas). La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,5 jours. Le taux de mortalité enregistré était de 37,5% (15 cas).
Conclusion. La mortalité pédiatrique au service de réanimation polyvalente reste encore élevée, suggérant un déficit de prise en charge de l’enfant dans une unité non spécialisée, et appelant des efforts en investissement humain et matériel adéquats.
Mots clés : Enfants, prise en charge, réanimation polyvalente adulte.

Mars2012V5n_C2_B02.pdf (3175 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top