skip to Main Content

Localisation nasopharyngée de la maladie de Rosai-Dorfman : A propos de 2 cas.

.:: Auteurs : Amine Chakroun*, Imen Achour*, Héla Mnif**, Adel Chakroun*, Abdelmonem Ghorbel*


* Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie.

** Laboratoire anatomopathologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie.

Résumé

Introduction: la maladie de Rosai Dorfman est une entité clinique inhabituelle. Elle se présente classiquement comme une lymphadénopathie cervicale massive, mais des localisations atypiques ont été décrites en l’absence d’atteinte ganglionnaire, rendant le diagnostic difficile. Nous rapportons 2 cas d’atteinte isolée du nasophaynx.
Observations : il s’agissait d’un homme de 60 ans se plaignant d’obstruction nasale, épistaxis et céphalées. L’endoscopie nasale a montré une tumeur au niveau du cavum. La tomodensitométrie a objectivé une masse ostéolytique du nasopharynx. Le 2éme cas était une femme de 35 ans consultant pour des céphalées et une exophtalmie droite. L’examen endoscopique n’a pas objectivé d’anomalies. La tomodensitométrie a montré une tumeur ostéolytique orbito-sphénoido-ethmoidale. Des biopsies multiples sinusienne et  nasopharyngée ont été réalisées. L’examen anatomopathologique a conclu à la maladie de Rosai Dorfaman dans les deux cas. Les deux patients ont été traités par des corticoïdes. L’évolution était marquée par la régression de la tumeur sans récidive après un recul de 2 et 6 mois respectivement.
Discussion : la maladie de Rosai Dorfman est une pathologie bénigne dont le diagnostic est histologique. L’évolution est en général bonne. Il n’existe pas de consensus sur le traitement. Notre étude suggère l’efficacité des corticoides pour le traitement de cette pathologie.
Mots clés : Rosai-dorfman, nasopharynx, corticoides.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top