skip to Main Content

Les urgences en chirurgies thoracique Emergency for chest surgery

.:: Auteur : Lombe PM

Centre Hospitalier de Meulan (Paris, France)

Résumé

Les urgences en chirurgie thoracique sont dans la majorité d’ordre traumatique et suppose une agression physique importante. 1. Les traumatismes fermés du thorax. Ce sont des lésions causées par percussion directe sur le thorax, par onde de choc (blast), par
décélération, par défenestration..

  • les contusions de la paroi thoracique – les fractures du sternum, des côtes simples, volets costaux fractures et luxation sternoclaviculaire
  • les fractures tassements des vertèbres Depuis 2 ans, une première expérience de collaboration multidisciplinaire a permis de prendre en charge 4 patients dont 2 de sexe masculin et 2 de sexe féminin, pour empyème pleural.

Parmi eux, 3 étaient des enfants (respectivement âgés de 3, 8 et 14 ans) et une adulte de 20 ans. Le plus jeune présentait une pleuropneumonie droite d’origine bactérienne non spécifique, le deuxième avait une pachypleurite constituée dans un contexte de pancréatite chronique kystique, la troisième une pleuropneumonie droite tuberculeuse et la plus âgée était hospitalisée pour un  neumothorax droit d’origine bactérienne non spécifique compliquant une tuberculose pulmonaire.

Tous avaient bénéficié d’un traitement par drainage sous eau, compliqué pour tous d’empyème pleural et de pachypleurite. Ils ont ensuite bénéficié d’un traitement chirurgical qui a permis l’évacuation de l’empyème et la décortication pleurale. L’évolution a été favorable pour tous.  Les bons résultats de cette expérience initiale rejoignent les données actuelles de la littérature et nous confortent dans la poursuite de cette collaboration qui offre aux patients les meilleures chances de guérison.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top